LIFA pour ELLES: 2ème journée

La LIFA a organisé, ce dimanche 24 février à la Société Nautique du Perreux, la deuxième journée du projet LIFA pour ELLES, destiné à faciliter l’engagement des féminines dans une pratique de compétition.

Une vingtaine de jeunes filles, accompagnées de leurs parents, ont rencontré plusieurs intervenants qualifiés pour parler de l’accès au haut-niveau et du projet de vie (études, pratique sportive et vie sociale). Pascale BOUTON, DTN adjointe de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron, a présenté ce qu’était le haut-niveau en aviron, puis les différents dispositifs existants pour accompagner les sportifs et les familles (aménagements d’études, passage d’examens en stage, convention avec employeurs, aides financières, …)

Myriam LAMOLLE a parlé de son expérience personnelle de sportive de haut-niveau n’ayant pas bénéficié d’aménagements. Elle a expliqué comment elle avait mené de front sa carrière de sportive, qui l’a menée jusqu’aux Jeux Olympiques, et sa carrière professionnelle. Pour elle, le plus important est d’avoir un projet, des ambitions et de se donner les moyens de réussir. Il ne faut pas partir du principe qu’on ne va pas y arriver, mais au contraire se dire qu’on a tout à gagner à essayer de faire son maximum.

Stéphane BLONDEL, entraîneur à l’Ecole Centrale, a fait part de l’importance pour les étudiants de s’engager dans une pratique sportive de compétition. Cela apporte une expérience et une maturité qui seront valorisables auprès des entreprises lors des embauches. Il a également présenté des exemples montrant qu’échec scolaire et pratique sportive ne sont pas forcément liés. C’est un équilibre à trouver, pour que les jeunes puissent s’épanouir.

 

Enfin les marraines présentes du projet LIFA pour ELLES, Hélène LEFEBVRE, Alice MAYNE, Chloé POUMAILLOUX, Elise MAURIN, Justine BILLET et Marine ALLAOUCHICHE ont raconté leur parcours de cadettes à seniors et leur vie au quotidien pour concilier vie scolaire, entraînements et compétitions. Des témoignages vivants et sincères sur les difficultés mais surtout les satisfactions et les amitiés créées par des moments forts vécus grâce à l’aviron.

La journée s’est achevée par une séance de fitness bien rythmée, où les filles ont pu tester leurs qualités de coordination, et admirer l’aisance d’Alice Mayne sur tous ces exercices !