Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine 2013

Ce dimanche 6 octobre au petit matin,  208 yolettes ont pris le large pour la 28ème Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine en aviron.

Crédit Photo: Carine Asensio
Crédit Photo: LIFA/Carine Asensio

Plus de 1000 rameurs venus de toute l’Europe ont parcouru une boucle de 30 km sur la Seine avec pour point de départ et d’arrivée la base nautique de l’île-de-Monsieur à Sèvre, siège du club de l’ACBB.

Parmi les participants, 93 bateaux franciliens, 76 bateaux de province et 39 bateaux de l’Etranger (Allemands, Portugais, Irlandais, Espagnols, Italiens, Hollandais, Suisses et Américains !). Des chiffres records pour cet événement organisé en partenariat avec le CDA92 pour la 6ème année consécutive.   Chaque année le nombre de participants hors Île-de-France ne cesse d’augmenter; nous sommes passés de 51 bateaux en 2010 à 115 en 2013 ! La mobilisation des clubs franciliens pour le prêt sur place de yolettes aux équipages de province et étrangers explique en partie cette hausse. Merci à tous ces clubs!

Entre 5h30 et 6h30 un petit-déjeuner riche en glucides (café, thé, jus d’orange, viennoiseries …) était servi dans le club house de l’ACBB, histoire de s’assurer que tous nos randonneurs ne partaient pas le ventre vide à l’assaut des 3 heures de bateau qu’ils allaient parcourir à un bon rythme sachant l’obligation horaire préfectorale de quitter Paris avant 10h00.

En 3/4 heure toutes les yolettes étaient mises à l’eau (un grand merci à tous les bénévoles, notamment les jeunes des clubs du CDA92 qui ont aidé à porter les yolettes avec panache et bonne humeur!); à 7h10 du haut du Pont de Sèvres, le Président de la LIFA Christian Vandenberghe,  lança le départ de 2 grands coups de pétard.

A 9h25, le premier bateau (francilien) arriva au ponton, content de boucler le parcours dans ce temps record de 2h15 et ravi d’avoir profité de ce cadre privilégié pour ramer. Le peloton est arrivé vers les 10h/10h30 après avoir pris le temps d’admirer et de prendre en photos les nombreux trésors des bords de Seine que nous offrent Paris. 10h55, derniers coups de rame pour le dernier bateau.

Dès 11h00 et sous un soleil qui aura mis un peu de temps à faire son apparition, les randonneurs se sont retrouvés dans une ambiance festive autour d’une paëlla géante.

Le succès de l’événement doit beaucoup aux nombreux bénévoles de la LIFA (environ 45 personnes réparties dans 22 coques moteur) et du CDA92 (environ 80) mais également aux moyens logistiques et humains mis en place par le Conseil général des Hauts-de-Seine sur le site d’accueil et bien sûr au soutien inconditionnel du Conseil Régional d’Île-de-France. N’oublions pas la SNSM (les sauveteurs en mer) qui nous ont aidé à assurer les postes de secours tout au long du parcours.

Un grand merci à eux et aussi à tous les participants qui ont su respecter nos nombreuses consignes de sécurité dans la bonne humeur !

Rendez-vous l’année prochaine pour la 29 ème Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine le dimanche 5 octobre 2014 !

Voir les photos