Actualité LIFA

Régate de Masse, 3800 participants !

La régate de Masse, organisée les 17 et 18 mai derniers, a encore une fois réussi son pari en réalisant avec succès un programme de courses ambitieux par sa densité et aussi par la complexité de son organisation sur ces 2 jours « non-stop » d’aviron.

3800 participants, 1063 bateaux et un temps estival !
3800 participants, 1063 bateaux et un temps estival !

En effet, la régate de Masse offre la possibilité à tout compétiteur de tout niveau, tout âge de se présenter au départ d’une course. Les courses open en 8+ et en 4x proposées dans le programme  et les mixtes de clubs étant autorisées, chacun pouvait facilement trouver une place dans un bateau pour participer à ce grand rendez-vous d’aviron!

C’est ainsi que pour cette année 2014 nous avons eu un record de participants avec près de 3 800 rameurs (sièges) sur les deux jours soit une hausse d’environ de 200 rameurs par rapport aux éditions précédentes. 83 clubs étaient présents dont 34 étaient franciliens (sur les 43 existants, belle représentativité!). La régate de Masse a ainsi réuni la majorité des clubs compétiteurs du Nord-Ouest-Est de la France qui ont notamment fait le déplacement pour préparer ses équipages aux différents championnats de France organisés en juin et juillet prochains.

Les conditions météorologiques étant optimales avec un temps estival et un vent relativement présent, les 253 séries se sont enchaînées toutes les 4 à 5 minutes entre 8h00 et 19h00 avec seulement quelques minutes de pause pour l’organisation lors des changements de distance.

561 médailles ont été remises aux trois meilleurs équipages des 44 courses du programme. Les franciliens ont réussi une belle performance en s’attribuant 20 victoires. 4 clubs ont particulièrement contribué à cette moisson :
– Aviron Marne Joinville : HJ4-, FM1X, FJ4X (mixte avec la SN Perreux), FM8X+ (mixte avec l’ACBB)
– Encouragement : HJ4X, HC2-, HVA2X
– Athlétic club de Boulogne Billancourt : HM2X, FS4-, FM8X+ (mixte avec l’AMJ)
– Aviron Meulan les Mureaux et Hadricourt : FC1X, HC4-.

A noter 3 podiums 100% LIFA :
– FM2X : Draveil, Cergy et Encouragement
– HVA4+: Mantes, Cergy et ACBB
– HVA2X : Encouragement, Beaumont, Meulan

Le CA Nantes a assumé son rang de premier club français en remportant 7 victoires notamment en bateaux longs : FS4X, HS8+, HC8+, FC4+, HS2X, HS4+, FS8+.
Gravelines, Saint Quentin, Caen et le Havre ont également fini en tête de plusieurs finales.

Nous espérons que tous ces équipages se qualifieront aux Zones bateaux longs minimes, cadets et juniors les 14 et 15 juin prochains et que nous les retrouverons par la suite sur les podiums des championnats de France début juin à Bourges pour les seniors et vétérans,  fin juin à Mâcon pour les minimes et début juillet à Vichy pour les cadets et les juniors.

Nous remercions tous les équipiers présents (pilotes des bateaux moteurs et catamarans, arbitres, pontons de départ, secrétariat, chronométrage, buvette…environ 70 personnes), les employés de la CAMY, la Région Île-de-France, le CDA78, la Croix Rouge et bien évidemment le club de l’AS Mantes qui nous a accueilli chaleureusement dans ses locaux et qui nous a mis à disposition des bénévoles, du matériel et tout le confort nécessaire pour le bon déroulement de la régate.

Voir photos

Résultats Séries Samedi
Résultats Finales Samedi

Résultats séries dimanche
Résultats Finales Dimanche

 

Vous pourriez également aimer...