Actualité LIFA

35ème édition : Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine

Ce dimanche 20 Septembre 2020 la base nautique de François-Kosciusko-Morizet a accueilli les 665 rameurs venus des quatre coins de la France pour traverser la Seine à la rame. Comme chaque année, la ligue Île-de-France d’aviron en partenariat avec le comité départemental d’aviron des Hauts-de-Seine a organisé la plus grande randonnée de France. Des conditions parfaites pour une Traversée remarquable.

Un départ innovant…

RoseUp

            Pas de réveil à 4h du matin, pas de mise à l’eau à la lueur des lampes frontales, pas de départ à l’aube… Des grands changements cette année ! Une remise des paniers-repas pour le petit déjeuner à partir de 7h, une mise à l’eau dès 8h pour un départ à 9h… Que des changements horaires appréciables qui, espérons-le, perdureront dans le temps ! 133 bateaux ont donc pris le départ de cette 35ème édition soit 665 randonneurs. Deux bateaux de l’aviron santé et deux équipes de l’association RoseUp étaient présents pour relever ce défi des 28km. L’association RoseUp accueille des femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission. Elles s’entraînent depuis 1 an à l’aviron indoor et se sont lancées le défi de participer à cette aventure extraordinaire. En raison de l’épidémie du covid, la Maison Rose a dû fermer ses portes pendant une période de 5 mois et n’ont donc pas eu l’occasion de s’entraîner sur l’eau. Pour cette raison, un stand ergomètres a été mis en place sur le Parc nautique de l’Île-de-Monsieur afin qu’elles puissent faire virtuellement la Traversée de Paris à l’aide du programme kinomap.

Une arrivée hors du commun…

Arrivée conjointe avec la TraverSeine

            En un peu plus de deux heures et 28 kilomètres parcourus, un premier bateau est aperçu. Les 5 rameurs du cercle nautique de France sont arrivés conjointement avec les canoës et paddles de la TraverSeine partis depuis les quais de Bercy. Les yolettes sont arrivées ensuite les unes après les autres sous un soleil radieux, qui a illuminé les rameurs durant toute la durée de la traversée. A l’arrivée aux pontons, des rameurs souriants et comblés ont débarqués avec l’aide des nombreux bénévoles « masqués » pour fluidifier et améliorer la circulation des rameurs.

Une Traversée pas comme les autres…

            Après le confinement, la reprise de l’activité s’est organisée doucement et prudemment pour enfin pouvoir ramer en équipage à partir du mois d’Août. Malgré des doutes et de multiples incertitudes, nous avons continué notre organisation avec une grande détermination afin de tous vous retrouver pour cette grande fête de l’aviron aux pieds des plus beaux monuments au Monde! Le plaisir de partager ce moment convivial et de vous rencontrer ont été nos principales sources de motivation.

Dans le respect d’un protocole sanitaire adapté à l’événement, une nouvelle organisation s’est imposée : billets avec QR code pour limiter les contacts, masques obligatoires pour respecter la distanciation sociale et des distributeurs automatiques de gel hydro alcoolique pour s’assurer du bon respect des gestes barrières. Tous les participants ont respectés les nombreuses mesures mise en place au grand soulagement de toute l’équipe de l’organisation et de ses fidèles partenaires (base nautique Île-de-Monsieur, département des Hauts-de-Seine, Région Île-de-France, Ville de Paris, VNF).

Bénévoles

Pour que cette édition soit une totale réussite, il aurait fallu la présence de nos amis étrangers. Ils nous ont grandement manqué et nous espérons les accueillir de nouveau l’année prochaine parmi nos participants au départ de la 36ème Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine.

            Un grand merci à tous les bénévoles présents pendant toute la durée du week-end, sans vous, notre belle randonnée ne pourrait pas se concrétiser. Merci au Département des Hauts-de-Seine et à la Région Île-de-France pour leur soutien considérable et VNF pour leur confiance.

Vous pourriez également aimer...