Aviron scolaire

Le sport à l’école est obligatoire et est devenu indispensable pour l’épanouissement des enfants au sein de leur établissement scolaire. L’éducation physique et sportive permet le développement des capacités motrices et contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. Il permet aux élèves qui veulent faire davantage de sport de s’inscrire à l’association sportive de leur école, collège ou lycée.

3 fédérations regroupent les associations scolaires à savoir :

  • L’USEP qui fédère les associations présentes dans les écoles primaires publiques,
  • L’UNSS qui fédère les associations des établissements publics du second degré
  • l’UGSEL qui fédère les associations des établissements privés de l’enseignement catholique du premier et du second degré.

La Ligue Île-de-France d’Aviron et les clubs franciliens sont engagés dans l’aviron scolaire. Certains en partenariat avec des écoles élémentaires ou des collèges organisent des créneaux hebdomadaires réguliers pour leur proposer différentes activités sur le thème de l’aviron dans leur structure. D’autres ont fait le choix de participer au challenge Rame en 5ème. 

L’aviron est une activité physique et sportive de plein air qui se pratique en compétition ou juste pour le loisir. C’est un sport complet qui permet aux jeunes d’utiliser l’ensemble de leurs groupes musculaires. Il peut se pratiquer à l’extérieur seul ou en équipage (composé de 2, 4 ou 8 rameurs) mais également en indoor à l’aide d’ergomètres. Fort de valeurs, il permet aux jeunes de développer le sens de la cohésion, du partage, l’esprit d’équipe, compétitivité tout en procurant du plaisir dans l’activité.