Nautisme en Île-de-France

En 2004, le Centre de Formation Francilien des Sports Nautiques (CFFSN), association loi 1901, est crée avec le soutien du Conseil Régional et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports afin de répondre aux besoins de développement des activités nautiques en Île-de-France. Cette structure, unique dans le paysage sportif francilien est administrée par les ligues et comités régionaux des fédérations d’aviron, de canoë kayak et sports de pagaie, de ski nautique wakeboard et voile.

En Février 2018, une nouvelle association résolument plus ambitieuse est créée par les mêmes administrateurs : Nautisme en Île-de-France. Elle vient en Janvier 2019 de s’implanter sur l’île de loisirs Vaires-Torcy, site des épreuves olympiques et paralympiques d’aviron et canoë kayak de Paris 2024.

Des formations diplômantes:

Ces formations ont pour finalité de permettre aux candidats d’obtenir un diplôme se situant dans une filière du Ministère de la Santé et des Sports. Toutes ces formations reposent sur le principe de l’alternance entre cours en centre de formation et périodes en entreprise. Cette situation de formation professionnelle nécessite un tutorat pédagogique et la recherche d’une structure d’accueil.

Le diplôme proposé en septembre 2019 :

BPJEPS

Mention : Aviron et disciplines associées   Spécialité : éducateur sportif

Le BPJEPS aviron et disciplines associées est un diplôme professionnel de niveau IV (Bac) inscrit au délivré par le Ministère des Sports qui prépare à l’acquisition des compétences par le/la stagiaire en formation à exercer les activités suivantes :

  • Encadrer et conduire des actions d’animation, d’enseignement et d’entraînement de l’aviron et disciplines associées pour tout public, de tout niveau, dans tout établissement et sur tout milieu ;

  • Participer au fonctionnement et au développement de la structure : accueil, organisation, communication, promotion et gestion des activités de l’aviron et disciplines associées ;

  • Participer à l’entretien et à la maintenance, du matériel et des installations ;

  • Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.

Le métier

Le/la moniteur/trice d’aviron titulaire de ce BPJEPS intervient en aviron de rivière, de mer, à banc fixe et en aviron indoor. L’éducateur sportif exerce en autonomie son activité professionnelle dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial.

Si vous êtes intéressés par cette formation, nous vous invitons à visiter le site du Nautisme en Île-de-France ou à contacter Yoan Picard (Directeur général) au 06 61 99 01 36 et sur le mail  y.picard@sports-nautiques.fr