Afin de créer des compétitions regroupant un maximum de clubs franciliens, dans le but d’offrir des courses denses, la LIFA a créé la Coupe LIFA. Cette Coupe comprend 3 compétitions d’envergure régionale. La première a eu lieu ce dimanche 21 octobre à Vaires-sur-Marne.

Cette régate a été associée au prix du Président de la République, décerné par le Rowing Club. Ce prix concerne les courses en skiff de la catégorie senior. Hélène LEFEBVRE et Romain DELACHAUME (tous deux de la SESN)  l’ont emporté brillamment.

Grâce à l’aide logistique du Comité Départemental 93, qui a notamment eu fort à faire pour nourrir l’équipe d’arbitres, d’organisateurs et de spectateurs, et du Comité Départemental 77, ce ne sont pas moins de 700 rameurs qui se sont alignés au départ de leurs courses sur le bassin de Vaires.

Pour les clubs franciliens, cette régate a permis de faire un premier test en début de saison. Les rameurs ont ainsi pu se situer parmi leurs concurrents et évaluer le chemin qui leur reste à parcourir pour briguer les premières places. D’autant plus que les conditions étaient idéales : bassin calme, températures agréables. Tout était réuni pour que les rameurs se fassent plaisir et puissent s’exprimer au mieux. L’objectif est donc rempli pour la LIFA, son équipe d’arbitres et les bénévoles (résultats dans la rubrique compétition).

Les rameurs vont donc retourner à l’entraînement avec des informations supplémentaires, et le rendez-vous est donné pour la prochaine étape qui aura lieu au mois de janvier, avec un enjeu particulier pour les cadets, qui s’aligneront pour gagner leur place en Equipe de Ligue et ainsi participer à la Coupe de France des ligues.

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!