Samedi 29 et dimanche 30 mars se sont déroulées à Mantes-la-Jolie les sélections juniors et seniors pour les championnats de France bateaux courts .

A noter pour cette année un record de participants avec 436 rameurs (l’ancien record datait de 2009 avec 412 rameurs). En parallèle de ces sélections, 34 cadets de la Zone se sont confrontés les uns aux autres et 9 rameuses dans les quotas ont profité du bassin et de son balisage pour réaliser des parcours d’entraînement en vu du championnat de France deux semaines plus tard. Le programme du week-end était donc dense et les courses relevaient du haut niveau. 

Les conditions météorologiques pour les séries et les quarts étaient difficiles avec des rafales et un important vent contre dans l’axe du bassin. Dimanche, le vent bien moins présent que la veille, a ainsi laissé les rameurs s’exprimer pleinement sur l’eau dans la course aux places qualificatives pour les championnats de France. Les franciliens ont d’ailleurs réussi de belles performances en finales en qualifiant 34 bateaux (15 équipages féminins et 19 équipages masculins) sur les 73 places réservées à notre Zone.

Chez les juniors, le pôle espoirs d’île-de-France a fait forte impression en FJ2-, HJ1X et HJ2- en remportant facilement leur finale A. Ainsi la paire féminine de Corbeil Bourdier – Liot, s’est imposée avec 13 secondes d’avance sur le deuxième bateau. De même chez les juniors garçon, la mixte RCPM/AMMH Gode – Leroy ont pris la première place d’une finale  A presque « régionale » avec 5 bateaux franciliens alignés au départ. En HJ1X, Thomas Cousin de la Société Nautique d’Enghien ne s’est jamais vu inquiété pendant tout le week-end et réussit une belle finale avec 7 secondes d’avance sur le solide renais Bastien Quiqueret.  Seule ombre au tableau dans les résultats juniors, aucun bateau francilien qualifié dans la course des FJ1X.

Du coté des seniors, malgré une forte concurrence, les franciliens se sont imposés dans plusieurs courses:

  • en HS2- avec la mixte ACBB/CNF Bougon-Mousnier,
  • en FS1X avec Alice Maynes de l’Encouragement,
  • en HSPL1X avec François Terroin de l’ACBB (finale très serrée, les 4 premiers en 4 secondes).

En HSPL2-, les 2 paires nantaises ont dominé les sélections tout comme dans la finale des HS1X où le nantais Mickaël Marteau remporta le titre de champion de Zone avec seulement 1 seconde devant Alberic Cormerai du CNF.

Tous les qualifiés se retrouveront du 11 au 13 avril à Cauzaubon pour les championnats de France.

Tous les résultats sur le site de la Zone Nord Ouest

 

 

 

 

 

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!