La LIFA veut apporter sa contribution aux éventuelles évolutions de l’offre sportive pour l’Aviron soumises par le président fédéral dans son courrier du 23 juillet adressé à tous les clubs et comités départementaux. 

Dans le dispositif présenté deux aspects se juxtaposent :
des DÉCISIONS validées par le comité fédéral du 12/6/2014 et donc applicables depuis le 1/9/2014 pour la saison 2014/2015. Elles portent sur :
o le code des régates (catégories d’âge, arbitrage),
o le code des régates en mer et celui des compétitions indoor.

des PROPOSITIONS concernant
o l’offre sportive pour la catégorie jeunes,
o l’offre sportive pour la Coupe de France MAIF,
o le classement des clubs.
L’ensemble de ces éléments est toujours consultable sur le site de la FFA : http://www.avironfrance.asso.fr/Index/OffreSportive/Ann1_Evolution_du_code_des_regates.pdf

L’apport de la ligue et des clubs de l’Ile-de-France va se construire en 2 temps :

1. Une réunion d’analyse, d’éclaircissement, de prise en compte des avis et de recueil de propositions. La participation la plus large des responsables élus et sportifs des clubs franciliens est attendue dans 2 sites de rassemblement :
– le mercredi 1er octobre au R.C. Port-Marly (19 h 30).
– le mercredi 8 octobre à la S.N. Lagny (19 h 30)
Différents votes permettront ainsi de faire émerger la tendance majoritaire des sociétés de la ligue.
L’avis des clubs présents à chacune de ces 2 réunions sera recueilli par :
• des votes de positionnement : d’accord ou pas avec les éléments du projet fédéral,
• des votes de proposition : les clubs désireux de soumettre une proposition le feront par écrit, adressé à la ligue, 2 jours au plus tard avant la réunion.

2. Vote par mail entre le 16 et le 18 octobre.
Afin que la réponse de la LIFA soit surtout une force de proposition résultant d’un large consensus, chaque club de la ligue votera, dans les délais impartis, sur les éléments à retenir ou non dans ce qui deviendra la réponse de la ligue.

Aussi le principe adopté pour ces votes sera celui de la majorité des 2/3 des voix :
– chaque club étant porteur du nombre de voix arrêté pour l’AG de ligue du 15/02/14,
– la position d’abstention n’étant pas retenue dans les décomptes.

La réponse de la Ligue d’Île-de-France d’aviron sera exprimée à la FFA
– le 7 novembre à la réunion des représentants sportifs des ligues,
– le 15 novembre à la réunion des présidents des ligues
– avant le vote, le 29 novembre, de la réglementation sportive 2015 par le comité directeur fédéral.

Vous voudrez bien prévenir la LIFA par mail (contact@aviron-iledefrance.org), avant le samedi 27 septembre, de votre intention de participation (nom du ou des représentants de votre club ou comité départemental) à l’une ou l’autre des réunions proposées.
Cela aidera à la préparation des opérations de vote et du casse-croûte prévu après les débats.

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!