Ce dimanche 5 octobre au petit matin sur la Seine, une armada de yolettes a pris le départ pour un parcours exceptionnel dans la Capitale. Cette année, pour cette sortie annuelle dans Paris, 215 bateaux soit 1075 rameurs se sont retrouvés au club de l’ACBB à l’île-de-Monsieur pour passer une journée sous le signe de la convivialité. Les Etrangers, plus que fidèles à l’événement sont venus avec 50 bateaux de 9 nations différentes (à noter la première participation de la Pologne, avec les 2 équipages du club de Varsovie).
Samedi 4 octobre
La Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine commence dès le samedi matin pour les participants (depuis plusieurs jours pour les bénévoles, et plusieurs mois pour l’organisation !). Petit à petit les remorques se placent sur la grande prairie de la base et les rameurs viennent avec enthousiasme se présenter à la tente d’accueil pour récupérer leur(s) petit(s) sac(s) avec à l’intérieur tout plein de bonnes intentions de l’organisation pour passer un bon week-end : le plan du parcours et de navigation, les tickets pour le petit-déjeuner et le repas, le plan touristique et historique « fait maison » des ponts de Paris, un bel autocollant des partenaires pour décorer le bateau et pour finir, les traditionnels « t-shirts souvenirs » de la randonnée.
Samedi 19H30, seulement 8 clubs (la majorité d’Île-de-France) sur les 85 manquent à l’appel et arriveront le lendemain matin. Les derniers essais des percolateurs pour le café se terminent, les 21 coques à moteur pour le cortège de sécurité de la randonnée sont prêtes, les derniers participants quittent la base pour rejoindre les autres randonneurs au restaurant l’Arcouest. On éteint les lumières et c’est parti pour une courte nuit avant le grand rendez-vous de l’année !
Dimanche 5 octobre
4h30, les bénévoles sont d’attaque pour la préparation du petit déjeuner. Le café et l’eau chaude chauffent doucement mais sûrement dans les machines, une douce odeur de viennoiserie commence à chatouiller nos narines. Avec bonne humeur, nos 40 bénévoles pour la sécurité sur l’eau arrivent à 5h30, heure prévue du briefing. Distribution de la tenue, des VHF, des gilets de sauvetage et d’une bonne dose de caféine avant de prendre place dans les coques.
6h00, les participants sont tous là et l’embarquement ne va pas tarder ! Une certaine nervosité se fait sentir sur la base entre les rameurs qui ont peur de rater le départ, ceux qui ne trouvent pas leur équipage dans l’obscurité ou encore ceux qui cherchent désespérément leur yolette de location. Mais l’organisation, expérimentée de 6 éditions a su répondre rapidement et efficacement à toutes ces inquiétudes. Les bénévoles ont encore une fois réussi un beau travail d’équipe aux pontons pour une mise à l’eau rapide des bateaux. A 7h10, du haut du Pont de Sèvres, le président de la LIFA Christian Vandenberghe et le président de l’ACBB François Banton lancent le départ de cette 29ème édition, la 7ème consécutive avec les Hauts-de-Seine.
Et c’est parti pour 28 km sur les sillons de la Seine. Le jour se lève mais le soleil ne perce pas sur la base, nous ne compterons pas sur lui pour nous réchauffer aujourd’hui. Les bénévoles profitent de ce moment de trêve pour un café et un croissant avant de retourner aux pontons et préparer les tables pour le repas. Le repos est de courte durée car les premiers bateaux, notamment franciliens, arrivent à 9h30. Le « peloton » quant à lui apparait au pont de Sèvres vers les 10h15 pour s’étendre en continue jusqu’à 10h45. A l’arrivée de la dernière yolette, le cadran indique 11h00. Tous les participants ont encore cette année respecté les horaires imposés par les autorités et réussi une belle randonnée sans problèmes notoires.
Le matériel rangé, les yolettes sanglées sur les remorques (au passage un grand merci aux bénévoles qui ont participé au rangement « casse-tête » sur la remorque des 15 yolettes de location!), les rameurs se sont retrouvés autour d’une « paella party» et dans la bonne humeur générale, à son rythme, chacun est reparti de la base nautique, des images de Paris plein la tête !
Article du Parisien.fr 05 octobre voir
LeParisien4octobre2014
Le+Parisien5octobre2014
Plus de photos