Les sélections pour les championnats de France bateaux courts 2015 se sont déroulées samedi et dimanche à Mantes-la-Jolie dans des conditions météo difficiles. Suite à l’alerte orange de météo France pour l’Île-de-France à partir de 11h le dimanche matin (rafales de vent à 70 km/h), la commission d’équité a dû opter avant la réunion des délégués pour un nouveau système de qualification permettant ainsi aux participants de tenter leur sélection sur un bassin agité mais « ramable » avant dimanche 11h.

Ainsi, toutes les catégories (hormis les handi) ont fait un parcours contre la montre suivi des demi-finales le samedi et les finales A et B le dimanche matin.

Pole Lifa 3

Les rameurs du pôle espoirs qualifiés pour les championnats de France.

66 places qualificatives (hors quotas) étaient en jeu, 39 ont été remportées par des équipages franciliens. Avec les rameurs pris dans les quotas DTN, la ligue sera bien représentée aux championnats de France à Cazaubon dans 15 jours avec 46 équipages sélectionnés.

Le pôle espoirs LIFA revient de ce weekend avec des résultats très satisfaisants dans l’ensemble, ce qui laisse espérer une possibilité de podium à Cazaubon pour la plupart. 5 rameurs du pôle sur les 7 engagés se sont sélectionnés lors de très belles finales dans lesquelles le niveau des sportifs était relevé. Ainsi nous avons vu Claire Bové (AMMH) dans la finale du skiff finir 2ème à seulement 2 secondes de la puissante havraise Margaux Bailleul (J16!). Même 2ème place pour l’équipage féminin du 2- composé de Virginie et Lucie Liot (BAV/ASCE91) qui n’ont rien pu faire contre l’impressionnante mixte Tournemine/Rouen, ces dernières réalisant un parcours en 7’44, soit un temps équivalent à celui des filles seniors du Pôle France. Après un beau finish, Valentine Le Moal associée en 2- avec sa coéquipière de club Agathe Boisriveau (ASCE91) a réussi à remporter la finale B, soit la dernière place qualificative de la Zone pour cette catégorie. Chez les garçons, Martin Loeillot-Mattei (AMJ), seul représentant d’un club francilien dans cette finale, a pris la 4ème place et nous laisse penser que dans 15 jours à Cazaubon il sera bien placé parmi les meilleurs juniors de France.

Chez les seniors, des rameurs franciliens ont réalisé des parcours avec beaucoup d’assurance et finissent vainqueur de leur finale avec une aisance déconcertante. Au vu de leur temps et de l’écart fait sur les autres concurrents présents, Hélène Lefèbvre (Encou) en SF1X, Laurent Cadot (ACBB) en HS2- et François Teroin (ACBB) en HSL1X sont désormais attendus pour un podium dans quinze jours.

Prochain grand rendez-vous RDV pour tous ces rameurs : championnats de France à Cazaubon du 10 au 12 avril 2015.

En parallèle de ces épreuves sélectives, les meilleurs J16 de la Zone Nord Ouest étaient invités pour se confronter les uns aux autres en skiff. Félicitations à Justine Oudet (SNBS) Pauline Rossignol-Tollard (AMJ), Charlotte Sabot (SESN) pour respectivement leur 2ème, 3ème et 4ème place chez les J16 1X et à Antoine Lepp (ACBB) 2ème et Arnaud Delabrière (CNF) 6ème dans la catégorie des J16 1X.

Un grand merci à tous les bénévoles de la LIFA présents, principalement les bénévoles de l’AS Mantes pour leur entière disponibilité dès le vendredi matin et les 10 bénévoles en coques de sécurité, notamment nos 5 candidats en formation « Educateur » qui ont assuré leur poste « haut la main ».

Les arbitres de la Zone ont été pour certains d’entre eux « multi-tâches » entre arbitrer, faire pilote de sécurité et s’occuper du secrétariat faute de bénévoles de la Zone. Merci à eux tous car sans leur aide les championnats n’auraient peut-être pas eu lieu.

Merci aux 3 bénévoles de la ligue de Normandie et du Centre pour nous avoir aidé à assurer la sécurité des rameurs. Espérons que l’année prochaine, une mobilisation plus importante de toutes les ligues au niveau des bénévoles se fera et permettra ainsi une meilleure organisation de la Zone.

Voir tous les résultats 

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!