Près de 413 bateaux venant des quatre coins de la Zone Nord Ouest (Bretagne-Normandie-Pays de la Loire- Centre- Île de France) se sont retrouvés le temps d’un weekend à Mantes-la-Jolie pour les sélections aux championnats de France J14, J16 et J18.
Au total 14 champions de Zone franciliens dont l’Encou en J16H4- (milieu gauche), l’AMJ (milieu droite) en J16F8+, la SNP (bas à gauche) en J16F4x et l’ACBB en J16H8+ (bas à droite).
Etant à domicile, la LIFA était bien représentée avec 251 bateaux engagés toutes catégories confondues soit 61% du total des embarcations. La masse était présente, mais les bons résultats aussi : nos rameurs se sont emparés de 103 places sélectives sur les 168 mises en jeu. Ce seront donc 22 clubs franciliens qui se déplaceront sur les championnats de France.
Les finales se sont enchaînées le dimanche après-midi et notre Président de ligue Christian Vandenberghe n’a pas chômé lors des remises de médailles des champions de Zone et des fanions pour les champions de la ligue. 14 bateaux franciliens sont devenus champions de Zone (vainqueurs de la finale A). Félicitations à l’ACBB qui repartira de ces championnats de Zone bateaux longs avec 4 titres (J14F2x, J14H8x+, J168+, J164x).
A souligner 3 finales « A » 100% franciliennes : J16F4x, J18F4x et J18H4-. Bravo à eux, car la concurrence des autres ligues était rude.
Tous les résultats par épreuve ici
Clubs franciliens Champions de Zone
Les clubs franciliens finalistes « A »
La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.
La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.
La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.
Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.
Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.
L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.