La LIFA vient d’être récemment contacté par une association « AFX Student Exchange« , à but non lucratif, spécialisée dans l’organisation de séjours linguistiques, sportifs et culturels en Australie et Nouvelle-Zélande.

Ils ont plusieurs plusieurs candidats australiens âgés entre 15 et 16 ans (filles et garçons), pratiquant tous l’aviron, qui sont à la recherche d’une famille d’accueil d’un francilien du même âge avec les mêmes intérets pour un séjour de 4 semaines entre novembre 2015 et janvier 2016.

L’étudiant australien sera scolarisé au même titre que son homologue français. Il est également souhaité que ces jeunes rameurs australiens participent aux entraînements d’aviron, aux régates (en fonction du niveau bien sûr) avec le club du rameur français. La LIFA s’assurera auprès du club et de l’entraîneur du bon accueil de ces rameurs.
Il faut considérer ce jeune australien comme un membre de la famille et non un invité. Ce n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé d’organiser des visites de la Région.

Plusieurs critères sont demandés aux participants français :
– age souhaité des participants français: 15/16 ans (années de naissance 1999/2000)
– pratique l’aviron, licence 2016 obligatoire dans un club francilien
– une chambre individuelle obligatoire pour l’étudiant australien

Nous sommes partenaires avec cette association. Nous sommes donc pour l’instant l’intermédiaire entre les familles françaises candidates et l’association.
Pour chaque famille d’accueil, nous verserons 100€ pour aider dans les frais d’accueil.

Partageant une passion commune qui est l’aviron, nous soutenons ce projet qui nous semble une opportunité formidable pour nos jeunes licenciés souhaitant découvrir une autre culture et langue d’un pays aussi beau que l’Australie (forte nation en aviron d’ailleurs). Une amitié peut également se créer entre ces jeunes et pourquoi pas le début d’échanges réciproques dans les pays de chacun dans le futur…

Pour plus d’informations sur l’association « AFX Student Exchange » et sur les critères de sélection des familles, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.afxstudentexchange.com/france/recevoir-un-etudiant-australien

Si vous êtes intéressés par ce programme d’échange, veuillez nous envoyer par mail votre demande et vos coordonnées.

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!