Un des grands événements de la LIFA, très attendu par de nombreux rameurs et préparé depuis plusieurs mois, s’est déroulé dans d’excellentes conditions sous un soleil magnifique ce dimanche 27 septembre à la base nautique de l’Île-de-Monsieur à Sèvres.
Cette édition 2015 était un peu particulière car il s’agissait des 30 ans de la Traversée de Paris. La LIFA, associée au Comité Départemental d’Aviron des Hauts-de-Seine a proposé aux 1060 participants une randonnée festive sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.
Après le traditionnel petit-déjeuner aux aurores (ou plutôt fin de nuit…), les 212 bateaux ont formé un cortège incessant entre 6h15 et 7h15 à l’embarquement avec l’aide des jeunes rameurs des clubs du 92 venus en nombre pour aider le portage des bateaux aux pontons.
7h11, le pont de Sèvres s’est illuminé de feux rouges et bleus, couleurs de Paris (et de la ligue !) pour lancer le départ. Et c’est ainsi que nos randonneurs se sont élancés sur un parcours de 28km sur la Seine au coeur de Paris (rappel du parcours : départ de l’Île-de-Monsieur , demi tour au Pont Sully puis demi tour au Pont de Saint Cloud et terminus à l’Île-de-Monsieur).
Les participants sont arrivés en grande partie vers 10h30 à la base nautique. Avec pêche et bonne humeur, « Les Muses tanguent« , fanfare de 11 filles et 1 garçon ont mis l’ambiance pendant l’arrivée et le repas avec un répertoire original !
Pour cette édition des 30 ans, changement de menu pour le repas! Pas de paella cette année mais barbecue brochettes avec aligot de l’Aubrac. Un choix original et ambitieux (une bonne cuisson de 1200 brochettes, sacré challenge!) qui au final a eu le succès escompté par l’organisation.
Bravo et un grand merci à tous les bénévoles présents : environ 80 personnes du CDA92 sur le site (pontons, service du petit déjeuner et repas) et 40 de la LIFA (28 coques de sécurité sur le parcours)!