Le lac de l’Ulby a accueilli du 1 au 3 avril 2016 les Championnats de France bateaux courts J18, senior et handi-aviron.

2016-PodiumCDFBC

Nos champions de France 2016: à partir du haut à gauche, Brice Marmonnier, Stéphane Tardieu. A partir du bas à gauche, Thomas Barourkh , Hélène Lefébvre.

Hormis chez les J18H et les SH toute catégorie, la LIFA a vu au moins un de ses clubs se glisser en finale A. Bravo à tous ces athlètes !

Les handi franciliens ont particulièrement brillé sur ces championnats en remportant 2 titres avec Stéphane Tardieu (ACBB) en SH1xTA et Brice Marmonnier (ACBB) en SH1x LTA , 2 médailles d’argent avec Antoine Jesel/Hervé Marchand (AMJ), Virginie Picard Dufour (BAV) et 4 médailles de bronze avec Thomas Pupin (ACBB), Guylaine Marchand (BAV)/Pénélope Mercier (SNBS), Thierry Jolet (ASCE91) et Christophe Lavigne (ACBB). Un grand bravo à la section handi de l’ACBB qui revient au club avec 4 médailles et 6 finalistes! Stéphane Tardieu (ACBB) et Antoine Jesel (AMJ), par leurs résultats, ont assuré leur sélection dans les coques pour les jeux paralympiques de Rio l’été prochain.

Du côté des valides, les franciliennes, comme l’année dernière, ont réussi à monter à plusieurs reprises sur le podium. Hélène Lefèbvre (SESN) a conforté son statut de leader ont remportant le titre devant sa coéquipière d’équipe de France Elodie Ravera (Nice) et Chloé Poumailloux (ACBB) une nouvelle fois « bronzée » comme en 2015. Avec ces résultats, Hélène et Elodie vont pouvoir continuer sereinement leur préparation pour les JO en 2x et Chloé est du coup une sérieuse prétendante pour faire partie du 4x français à la régate qualifiante (pour les jeux) de Lucerne du 22 au 24 mai.

Médaille d’or également pour Thomas Baroukh (CNV) associé à Thibault Colard (Toulouse UC) en HSL2- ; ces 2 champions ont réalisé des parcours sans faute pendant tout le weekend et ont confirmé en patron leur ascendant sur leurs coéquipiers de l’équipe de France du 4-PL. Maintenant objectif podium à Rio pour Thomas ! Dans cette finale, à noter les belles performances très prometteuses des jeunes -23  Ivan Bové (AMMH) 5ème et Léo Grandsire (ACBB) 6ème .

En FS2-, course facilement dominée par la paire Kober/Le Nepvou, le duo Julie Voirin/Lucie Giraud ont réussi une très belle finale et finit avec la médaille de bronze, une place de mieux que l’année dernière ! Bravo également à notre championne du monde à la mer Diane Dellaleau (SNL) qui termine 4ème après des parcours de qualité tout le weekend avec sa coéquipière nantaise Charlène Malaboeuf.

Nos juniors filles ont comme l’année dernière démontré le haut niveau francilien dans le secteur féminin. Les rameuses du pôle espoirs Claire Bové (AMMH) et Loanne Guivarc’h (ANFA) sont comme l’année dernière montées sur le podium du skiff derrière l’intouchable Margaux Bailleul (Le Havre) mais cette fois-ci c’est Claire qui prendra la deuxième place et Loanne la troisième.

Les rameuses du pôle espoirs en FJ18 1x : Claire à gauche et Loanne à droite.

Les rameuses du pôle espoirs en FJ18 1x : Claire à gauche et Loanne à droite.

En J18F2-, Louise Lepers et Pauline Lotti (SESN) ont réussi pour quelques centièmes à conserver la deuxième place déjà acquise  en 2015. Belle régularité dans le haut-niveau pour ce bateau seulement J17!

2016-CFBC

Les résultats franciliens

 

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!