2016-26-06-ffa-MEDAILLES

Après des championnats de Zone perturbés par la prolifération impressionnante d’algues dans les couloirs de courses, nos jeunes rameurs franciliens ont dû dompter avec technicité le courant et les tourbillons de la Saône lors de ces championnats de France 2016. Cette crue tardive n’a pas empêché le double J14H de l’Aviron Marne Joinville (François ROSSIGNOL-TOLLARD, Killian ADAMS) de devenir champion de France 2016. Antoine Lefèbre de l’AMMH, très solide pendant les séries et sa demi-finale du skiff a réussi une course remarquable en finissant à la photo finish sur la 3ème marche du podium (50 centièmes seulement devant le soissonnais 4ème). Du coté des J14 filles, l’AS. Corbeil Essonne (Maud ALOE, Clea PIANTONI, Alixe COSME, Camille PIERRET, barreur : Maxime GUISSARD) a passé la ligne en 3ème position de la finale des 4x+; même couleur de médaille pour le double fille du CN Versailles (Ariane LESIMPLE, Solene RENOUX).

2016-PhotosJ14

1:1ère place AMJ en J14H2x. 2: 3ème place CNV en J14F2x. 3: 3ème place ASCE91 en J14F4x+; 4: 3ème place AMMH en J14H1x (crédits photos: FFA avec Daniel Blin et MagAviron)

Après les finales des jeunes pousses, ce fut le tour « des vieux briscards » de montrer leurs talents et détermination dans cette chasse à l’or ! L’envie de gagner et le plaisir de ramer sont les bases de ces équipages franciliens qui ne se lassent pas des podiums sur lesquels ils montent régulièrement chaque année depuis cadets pour certains ! Ainsi, pour la 6ème année consécutive, le FVC4x de l’AMJ (Virginie TOLLARD, Anne TOLLARD, Caroline AUTOUR, Vanessa LETE) a une nouvelle fois montré sa suprématie devant un équipage rouennais très accrocheur. Le deuxième bateau de l’AMJ (Salwa BOUSSOUKAYA, Frederique MATTEI, Francoise CORVAISIER, Joana CALVETE TOME) qualifié également pour la finale montera sur la troisième marche.

Chez les hommes, même scénario que l’AMJ avec le bateau de la SNO (Christophe MAJOREK, Remy MAJOREK, Vincent GRAIS, Sebastien COGUIC, barreur : Pierre GRAIS) qui conservera son titre en HVC4+ acquis en 2015. Tout comme la SNO, le CN Melun (Jean-david BERNARD, Christophe DEKKER, Emmanuel FARGES, Patrick DEMARS, barreur : Marine AMIOT) est un habitué des podiums en HVC4+, en remportant cette année la médaille d’argent soit une place de gagnée par rapport à la médaille de bronze de 2014 et 2015. Pour cette nouvelle course mise au programme, les anciens de la SNE (Eric JACQUOT, Nicolas LOURDAUX, Jean-pierre BREMER, Pascal GESTIN) ont montré qu’ils sont toujours là en remportant la médaille d’argent du HVE4- derrière l’intouchable équipage de Beaucaire.

2016-photos Veterans

1: 1er et 3ème pour l’AMJ en FVC4x; 2: 1er SNO (gauche) et 2ème CNMelun (droite) en HVC4+. 3: 3ème SNO en HVC2x; 4: 2ème SNE en HVE4-.

2016-BilanCDFJ14etVet

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!