Antoine Lefèbvre est un pôliste du CREPS Ile-de-France et après avoir reçu la médaille de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif lors d’une cérémonie organisée le 2 Décembre à la préfecture de Paris, le CREPS a organisé une petite interview pour qu’il puisse nous expliquer son parcours, ses résultats et ses objectifs pour les années à venir.
Retranscription de l’interview de CREPS IDF : Pôl’Actu Newsletter du sport de haut niveau
Antoine LEFEBVRE : Pôle Espoir d’Aviron de la base nautique olympique d’Île-de-France
-Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
— J’ai 16 ans et je suis en Terminale S. Je suis au Pôle Espoir Aviron d’Île-de-France depuis que je suis en seconde. Pendant 2 ans nous étions internes au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau et depuis cette année à la base nautique olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne.
– Est-ce que le déménagement du Pôle vers la base nautique olympique d’Île-de-France a changé des choses pour toi ?
– Cette année nous sommes 18 au Pôle de la base nautique de Vaires-sur-Marne alors que l’an dernier nous n’étions que 6 rameurs au CNSD.
Ce superbe site, qui accueillera les jeux Olympiques de Paris 2024, nous offre des conditions idéales à tous points de vue : des hébergements neufs, un bassin récemment terminé avec un cadre magnifique pour ramer. Les infrastructures sportives (salle de musculation) et extra-sportives (sauna, salle vidéo…) sont spacieuses et à la pointe de la technologie. Enfin, nous avons la chance d’avoir reçu des bateaux neufs.
De telles conditions pour s’entraîner sereinement sur un bassin olympique ne sont pas données à tout le monde. Nous sommes conscients de la chance que nous avons et remercions la Ligue Île-de-France d’Aviron en donnant le meilleur de nous-même.
– Quelle est ta spécialité ?
– Ma discipline de prédilection est « le couple ». C’est-à-dire que je rame avec un aviron (rame) dans chaque main – contrairement à « la pointe » où on n’utilise qu’un seul aviron.
Je pratique principalement le skiff, une embarcation individuelle. Il existe 4 types de bateaux en aviron : le skiff, le double, le quatre et le huit. Ces 3 derniers peuvent être en « couple » ou en « pointe ».
– Sur le plan sportif, quels sont tes objectifs à court, moyen et long terme ?
– Mon objectif principal est d’intégrer l’équipe de France pour participer aux compétitions internationales.
Cette année, je fais mon maximum pour être sélectionné et représenter la France aux Championnats d’Europe en Serbie et du Monde en Slovénie.
Avec mon club, je vais tout faire pour monter sur les podiums avec mes coéquipiers aux différents Championnats de France de la saison.
A plus long terme, mes objectifs sont de participer à un maximum de compétitions internationales et bien sûr l’objectif suprême… les J.O. de Paris en 2024 et de Los Angeles en 2028.
– Quels sont tes meilleurs résultats ?
– J’ai obtenu ma première médaille de bronze nationale en juin 2016 en skiff. En 2018, j’ai été Champion de France Cadet (toujours en skiff). En 2018 et 2019 j’ai été à chaque fois 4ème aux Championnats d’Europe jeune en « quatre de couple ».
– Tu es en Terminale S. Que souhaites-tu faire après ton bac ?
– Après le bac, je souhaite intégrer la filière STAPS, puis me spécialiser dans le commerce du sport.
Cela me permettrait de rester dans le milieu sportif en ayant une activité salariée.
– Tu as récemment été honoré…
– Effectivement, lundi 2 décembre avec cinq autres sportifs du CREPS Île-de-France, nous avons eu l’honneur de recevoir la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Les cinq autres jeunes étaient issus du tir à l’arc et du karaté.
Cette cérémonie, dans la Préfecture de Paris, récompensait aussi des bénévoles engagés dans des associations humanitaires ou sportives.
J’ai été très impressionné par l’engagement de ces personnes qui donnent de leur temps pour les autres. Cet engagement est très important pour la vie locale. Par exemple, mon club d’aviron ne pourrait pas avoir ces résultats si nous n’avions pas des bénévoles qui s’occupent de nous tout au long de l’année en plus de leur travail. J’en profite d’ailleurs pour les en remercier.
– As-tu un champion que tu admires particulièrement ?
– Oui, Jérémie AZOU, un rameur français qui a récemment pris sa retraite sportive. Son palmarès est impressionnant : Champion Olympique, double Champion du Monde, quadruple Champion d’Europe et quatorze fois Champion de France. Cela fait rêver…
Ce que j’admire tout particulièrement chez lui ce sont : sa force de caractère et la discipline sans faille dans l’entraînement qui lui ont permis d’obtenir ses innombrables titres.
Il a réussi à mener en parallèle un parcours sportif exceptionnel et des études de kinésithérapie et d’ostéopathie. C’est pour cela qu’il est, pour moi, un modèle.
En 2016, il a été décoré de la Légion d’Honneur. Une preuve supplémentaire de son parcours hors normes.
– Quels sont tes objectifs dans la vie ?
– En plus de mes ambitions sportives, j’aimerais fonder une entreprise de commerce dans le milieu du sport.
J’aimerais également devenir entraîneur d’aviron bénévole comme ceux qui m’ont donné envie de pratiquer ce sport. Je souhaiterais transmettre aux jeunes ma passion et, pourquoi pas, accompagner certains vers le haut niveau.
– As-tu des hobbies en dehors de ton sport ?
– En dehors de l’aviron et de mes études, je n’ai pas beaucoup de temps pour moi. La semaine je suis au pôle, et le week-end je m’entraîne les samedis matin et après-midi ainsi que le dimanche matin.
Je m’intéresse à tous les sports et je suis les résultats sportifs dans beaucoup de disciplines. Je regarde également beaucoup de vidéos sur les entraînements de champions, cela me permet d’apprendre beaucoup de choses.
– Quelle est ta devise ?
– « La victoire aime l’effort » résume parfaitement mon état d’esprit pour atteindre mon rêve.