En 2017, une nouvelle offre sportive à destination de nos jeunes rameurs a été initiée et regroupée sous l’appellation Championnat Jeune. Cette organisation s’articule autour de 3 périodes dans l’année :
· des épreuves régionales de formation hivernale qui permettent à tous nos licenciés jeunes, quel que soit leur niveau, de participer à des compétitions de proximité et de découvrir plusieurs facettes de notre activité : têtes de rivière en bateau long, compétitions d’aviron indoor et épreuves au sol,
· des épreuves régionales et interrégionales en skiff pour développer leurs aptitudes techniques,
· une épreuve nationale pour développer l’esprit d’équipe en bateau long.
Ce dispositif répond à la nécessité de fidéliser et de former, pour plus tard performer, le plus grand nombre de nos jeunes licenciés en prenant en compte les déficits de formation athlétique et les écarts morphologiques importants que l’on peut constater chez les jeunes à ces âges.
Parmi ces épreuves, l’épreuve au sol, et surtout la préparation inhérente à celle-ci, assurée par les éducateurs sportifs dans chaque club, doit permettre une formation athlétique de nos jeunes rameurs qui leur permettra de développer les habiletés motrices fondamentales et le renforcement musculaire indispensables aux exigences techniques et physiques requises dans l’entraînement en aviron. Tous les spécialistes de l’entraînement en aviron s’accordent d’ailleurs sur la nécessité d’articuler le volume d’entrainement des jeunes rameurs autour de 60 à 70 % d’activités générales, pour seulement 30 à 40 % d’activités spécifiques aviron.
Pour parfaire cette épreuve au sol qui se déroule au mois de janvier sur tout le territoire national et qui constitue une étape essentielle de la saison sportive des jeunes, la Fédération propose un dispositif clef en mains, pour les éducateurs sportifs et pour les organisateurs . Ce dispositif est constitué :
1. D’une boîte à outils moderne et évolutive constitué actuellement de 54 fiches ateliers
Retrouvez toutes les explications, outils et fiches pour la préparation athlétique des jeunes rameurs sur le site de la MAP (Mission d’aide à la performance).
https://map.ffaviron.fr/article/preparation-athletique-du-jeune-rameur
L’accès au site de la MAP est réservé aux licenciés fédéraux acteurs de l’entraînement. À ce titre, les entraîneurs de votre club y ont vraisemblablement déjà accès. Si vous souhaitez bénéficier de cet accès réservé à titre personnel, nous vous invitons à faire votre demande par simple mail accompagné de votre n° de licence et de votre fonction à map@ffaviron.fr.
2. D’une organisation type de la compétition « épreuve au sol »
Le document que vous trouverez en pièce jointe, décrit les conditions de mise en oeuvre de cette épreuve régionale. Il vient compléter l’ensemble des documents publiés dans la MAP et cités en point 1.
Chaque ligue est autonome dans la mise en œuvre de ces épreuves régionales qui dépend du nombre de participants, des conditions et des lieux d’organisation. Votre ligue vous informera, si ce n’est déjà fait des conditions du déroulement de l’épreuve au sol 2020. L’organisation proposée participe à l’amélioration de ce dispositif régional.
Pour toute information complémentaire sur ces épreuves, nous vous invitons à contacter le CTR ou TSR de votre ligue ou Julien VALLA, responsable de l’organisation du championnat jeune au niveau national (06 80 89 07 51 – julien.valla@ffaviron.fr).