Entre le 18/04 et le 05/05, les clubs d’Aiguebelette et de l’AS Mantaise se sont livrés un défi à l’ergomètre afin de maintenir un bon niveau de motivation de leurs rameurs confinés.
Le défi
« L’idée : Clément Gaime, entraineur du club d’Aiguebelette est à l’initiative de ce projet. Sa volonté était de maintenir ses rameurs motivés durant le confinement grâce à un travail efficace à l’ergomètre. Pour cela, il a proposé un challenge en étapes variées en s’inspirant du tour de France, étapes illustrées avec les moments forts de la traversée transatlantique de Julien Bahain, notre célèbre champion franco-canadien. Ivan Bové nous a fait part du projet de Clément, et c’est ainsi devenu un projet interclub pour nos compétiteurs, du J14 au Masters. Claire et Ivan Bové se sont joints à notre équipe, ce qui a permis aux jeunes de se comparer à des sportifs de hauts niveaux.
L’objectif : En 10 étapes, chaque rameur contribuait au kilométrage de son équipe et nous mettions également en place un classement individuel. Cela nous a permis de fédérer autour d’un objectif commun pour maintenir la motivation de réaliser des entrainements pour certains éprouvants !
Les moyens : Chaque club avait distribué ses ergomètres dès le début du confinement. Fort heureusement nous avions acquis grâce à la Ligue trois machines supplémentaires suite au championnat indoor de Coubertin. Les étapes se répartissaient en travail de type B1,B2,B4,B6 et B7, entrecoupées par du renforcement musculaire selon les catégories.
Les Résultats : En tout 45 participants (24 pour l’ACLA et 21 pour l’ASM). Au total 3028km réalisés (1464km pour l’ACLA et 1564 km pour l’ASM, vainqueur).
Un grand Merci à Clément pour son idée et son investissement!«
Frédéric Andolfi, président de l’AS Mantaise aviron