Entre le 18/04 et le 05/05, les clubs d’Aiguebelette et de l’AS Mantaise se sont livrés un défi à l’ergomètre afin de maintenir un bon niveau de motivation de leurs rameurs confinés.

Le défi

« L’idée : Clément Gaime, entraineur du club d’Aiguebelette est à l’initiative de ce projet. Sa volonté était de maintenir ses rameurs motivés durant le confinement grâce à un travail efficace à l’ergomètre. Pour cela, il a proposé un challenge en étapes variées en s’inspirant du tour de France, étapes illustrées avec les moments forts de la traversée transatlantique de Julien Bahain, notre célèbre champion franco-canadien. Ivan Bové nous a fait part du projet de Clément, et c’est ainsi devenu un projet interclub pour nos compétiteurs, du J14 au Masters. Claire et Ivan Bové se sont joints à notre équipe, ce qui a permis aux jeunes de se comparer à des sportifs de hauts niveaux.

L’objectif : En 10 étapes, chaque rameur contribuait au kilométrage de son équipe et nous mettions également en place un classement individuel. Cela nous a permis de fédérer autour d’un objectif commun pour maintenir la motivation de réaliser des entrainements pour certains éprouvants !

Les moyens : Chaque club avait distribué ses ergomètres dès le début du confinement. Fort heureusement nous avions acquis grâce à la Ligue trois machines supplémentaires suite au championnat indoor de Coubertin. Les étapes se répartissaient en travail de type B1,B2,B4,B6 et B7, entrecoupées par du renforcement musculaire selon les catégories.

Les Résultats : En tout 45 participants (24 pour l’ACLA et 21 pour l’ASM). Au total 3028km réalisés (1464km pour l’ACLA et 1564 km pour l’ASM, vainqueur).

Un grand Merci à Clément pour son idée et son investissement!« 

Frédéric Andolfi, président de l’AS Mantaise aviron

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!