À  l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2021, des jeunes du collège de René Goscinny de Vaires-sur-Marne et du collège Mailliere de Lognes sont venus au stade nautique Olympique pour s’initier à l’aviron. Cette matinée avait pour objectif de leur faire découvrir de nouvelles disciplines. Tony Estanguet, Président du COJO Paris 2024 leur a rappelé l’importance de faire au moins 30 min d’activité physique et/ou sportive par jour. 

Pour cette occasion de nombreuses personnalités étaient présentes pour encourager les jeunes et échanger avec eux sur leurs activités périscolaires. Ils ont eu la chance de rencontrer Jean-Philippe GATIEN (Directeur des sports de Paris 2024, Evelyne CIRIEGI (Présidente du CROSIF), Yannick CHEVALIER du CROSIF, Vincent ROGER (Conseiller régional d’île-de-France), Michel GODARD (Directeur du CREPS), Christian VANDENBERGHE (Président de la Fédération Française d’Aviron), Anne TOLLARD (Vice-Présidente de la Fédération Française d’Aviron), Frédéric ANDOLFI (Président de la Ligue Île-de-France d’Aviron), Patrick Ranvier (DTN Aviron) ainsi qu’Hélène LEFEBVRE et Thomas BAROUCKH tous les deux ambassadeurs de la région IDF et sportif de haut niveau à l’aviron.

Les stagiaires du BPJEPS de Nautisme en Île-de-France étaient également présents pour participer à l’encadrement des initiations avec les bateaux du club de Lagny-sur-Marne. C’était une occasion pour eux de s’exercer sur un public scolaire avant de valider leur formation. 

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!