Un week-end enrichissant et prometteur pour l’ensemble des Francilien(ne)s présent(e)s sur le lac des Dagueys pour les tests nationaux qui se sont déroulés du 12 au 14 mars 2021. Ce fut l’occasion pour les séniors, U23 et para-aviron de participer enfin à des courses et de se confronter aux meilleurs rameurs(es) français(es). Au-delà de vérifier leur état de forme, l’objectif premier pour l’ensemble des rameurs(es) présent(e)s était de réussir les meilleures performances possibles afin de se faire détecter par l’encadrement fédéral et ainsi pouvoir espérer intégrer le collectif national. Même si de nombreux athlètes sélectionnés pour participer aux Championnats d’Europe de Varèse étaient absents, l’enthousiasme et la détermination des rameurs(es) n’ont pas été entamés. Les conditions météorologiques étaient parfois compliquées mais les athlètes ne se sont pas démontés et ont réussi pour la plupart à élever leur niveau au fur et à mesure que les courses s’enchaînaient.
Au final, ce week-end a été riche en rebondissement, même si globalement la hiérarchie des courses du premier jour a été respectée lors des demi-finales suivi des finales. Certain(e)s rameurs(e)s ont montré leur détermination afin de bousculer les résultats des précédents parcours d’entraînements réalisés notamment à Vaires-sur-Marne. Les arrivées étaient serrées et les affrontements bord à bord ont animé grandement le bassin.
Du côté de nos Franciliennes en FS1X Élodie Ravera-Scaramozzino du club de l’Encouragement a effectué le meilleur temps lors du parcours contre la montre juste devant sa coéquipière de club Hélène Lefèbvre et Margaux Bailleul. Malheureusement suite à son forfait après les demi-finales, Elodie n’a pas pu défendre son leadership lors des finales du dimanche. C’est finalement Marie Jacquet du club de l’Aviron Marne et Joinville qui s’est imposée lors de la finale (après sa 5ème place des parcours contre la montre) suivi de très près d’Hélène Lefebvre (Encou). Dans la même catégorie, Julie Voirin (Boulogne 92) et Pauline Rossignol (AMJ) ont fini respectivement à la 3ème et 6ème place de la finale B.
Chez les HSPL1x, Cornélus Palsma (AN Fontainebleau Avon), Sid Ali Boudin (SN Perreux) et Thomas Baroukh (CN Versailles) se sont qualifiés en finale B et ont passé la ligne en premier, troisième et sixième.
En FSPL1x Aurélie Morizot (Boulogne 92) et Inès Boccanfuso (SNBS) (toutes les deux U23 et médaillées aux Championnats d’Europe U23 2020 en 4x) ont terminé deuxième et troisième de la finale A. Les deux rameuses ont confirmé leur fort potentiel et nous espérons les retrouver dans le collectif français lors des prochains événements internationaux. En finale B, Lucile Grisval (CN Meaux) s’est imposée avec plus de 4 secondes d’avance sur ses adversaires.
En HS2-, Mathis Nottelet (AMJ, Pôle espoir IDF) associé à Tom Puybaraud (cercle nautique d’Annecy) ont terminé à la quatrième place d’un finale A très dense. Dans cette même finale, Mathias Meriguet (AMJ,Pôle espoir IDF), médaillé au Championnat d’Europe U23 de 2020, et Emmanuel Mathieu (CN Versailles -Pôle espoir IDF) ont fini leur beau week-end avec une sixième place très prometteuse, à seulement 5 secondes de la 3ème place!
Nos 4 franciliens, tous U23 doivent désormais attendre les annonces de l’encadrement fédéral pour la constitution du groupe dont la principale échéance sera à Racice en juillet avec le Championnat du monde de la catégorie.
Les résultats de nos athlètes franciliens en finale C :
- Noam Mouelle (SN Perreux) 4ème en HS1x.
- Pauline Lotti (Encou) 1ère, Sarah Fraincart (Boulogne 92) 5ème et Chloé Raymond (CN Meaux) en FS1X
- Ivan Bové (AMMH) et Antoine Lefebvre (AMMH, Pôle espoir IDF) 1er et 2ème en HSL1X
En para-aviron, Christophe Lavigne (B. 92) associé à Perle Bouge ont réalisé un bon parcours d’entraînement avant les championnats d’Europe de Varèze où ils espèrent défendre leur titre acquis l’année dernière et confirmer leur médaille d’argent des championnats du Monde de 2019 en deux de couple tronc et bras mixte (PR2 Mix2x) .
Une belle organisation, du suspens, de la détermination, beaucoup de volonté malgré le contexte difficile ! Toutefois ces tests nationaux n’auront pas réussi à faire oublier les traditionnels championnats de France BTC tant par sa densité que par son ambiance !
Photos: Médias Aviron