La 36ème édition de la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine a eu lieu comme chaque année à la base nautique de Sèvres.
L’organisation a retrouvé un fonctionnement habituel ce qui a permis à tous les participants de profiter pleinement de l’événement. Les randonneurs ont eu la chance de ramer au cœur de Paris afin de visiter les plus beaux monuments de la capitale depuis la Seine. Cet événement exceptionnel a été organisé par la Ligue Île-de-France d’aviron en partenariat avec le comité départemental des Hauts-de-Seine depuis maintenant 13 ans.
Il s’agit de la plus importante randonnée d’aviron en France parmi les 49 organisées sur le territoire national inscrites au circuit Rando’aviron.
Le départ a été donné à 7h30 depuis le pont de Sèvre par le président de la Fédération Française d’Aviron, Christian VANDENBERGHE et par le président de la Ligue Île-de-France d’Aviron, Frédéric ANDOLFI. Les 28km de randonnée ont été parcouru par 120 yolettes soit environ 600 rameurs. Nous avons eu l’honneur d’accueillir 30 équipages étrangers venus de Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Portugal, Italie, Angleterre, Belgique, Espagne
12 rameurs du club de Boulogne 92 ainsi que 12 rameurs Suisses ont eu la chance de ramer dans le plus grand bateau au monde, la yolette Stempfi de 24 places.
L’année dernière, un nouveau format a été élaboré afin de permettre aux rameuses de Avirose de participer à l’événement en ergomètre. N’ayant pas eu l’occasion de s’initier sur l’eau, l’aviron connecté leur a permis de participer à cette grande fête de l’aviron depuis le sol. Installées sur la terrasse de la base nautique de Sèvre, surplombant la Seine, les femmes de l’Avirose ont pu ramer en relais le temps de la traversée.
Le premier bateau est arrivé à 10h30, c’est un équipage Barcelonais qui a ouvert la marche sur le ponton de débarquement suivie d’un équipage du Cercle Nautique de France. Après cette grande traversée, les randonneurs se sont retrouvés pour partager un moment convivial et festif autour d’une poêlée provençale géante cuisinée par un traiteur local.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement les bénévoles présents pendant toute la durée de l’événement sans qui cette organisation ne serait pas possible.