Retour sur le colloque des entraîneurs d’aviron d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne

par | 10,Fév,2025 | Actualités LIFA

Dans le cadre de sa politique technique régionale, la LIFA a organisé le mardi 4 février 2025 un colloque des entraîneurs. Pour cette occasion, plus de 40 entraîneurs professionnels et bénévoles se sont réunis à Vaires-sur-Marne à la maison des sports de pagaies.

Pendant la diffusion d’un diaporama, les participants ont tout d’abord été invités à se recueillir en hommage à Guillaume Nabot, entraineur et pilier du Cercle nautique de Melun depuis 30 ans récemment disparu. 

Le programme de la journée s’est déroulé en 5 temps forts permettant d’aborder les thématiques essentielles à la discipline d’une part et d’autre part la protection des publics et l’accompagnement de nos compétiteurs dans leurs différents projets sportifs. Chaque intervention fut suivie d’un temps d’échange avec les différents intervenants. 
  • Présentation du projet fédéral pour le haut niveau avec l’intervention d’Antonio Maurogiovanni, récemment nommé Directeur du centre national d’entrainement de Vaires sur Marne et chargé de mettre en place la nouvelle organisation du Haut Niveau à l’horizon 2028-2032. Il a pu ainsi partager sa philosophie, sa vision très large du sport englobant les clubs et les préceptes qu’il souhaite véhiculer pour l’aviron français.
  • Meyrem Suleymanoglu (DRAJES IDF, Professeure de sport) a animé une sensibilisation sur les différentes formes de violences dans le sport, un sujet essentiel et d’actualité. Le temps d’échange a permis de mettre en évidence les questionnements et doutes sur ce sujet. Comme pour l’intervenant suivant les propos ont été largement explicités avec des cas concrets.
  • Grégory Waldek (AFLD, Médecin du sport) a abordé la lutte contre le dopage. Son intervention a permis d’informer les participants sur les substances dopantes, notamment celles contenues dans certains médicaments prescrits suite à une infection ou un virus et toutes les conséquences inhérentes aux différentes formes de dopage. Il a également expliqué le déroulement d’un test anti-dopage afin que les entraîneurs puissent préparer leurs athlètes et a  abordé la contrainte induite dans le parararowing.
  • Charles Delval a présenté les projets de la FFAviron en matière de para-aviron. Il a expliqué comment effectuer une demande de classification, comment détecter de nouveaux talents et quelles actions peuvent être mises en place pour favoriser l’accueil et l’offre sportive dans les clubs.
  • Yvan Deslavière et Adrien Druenne ont présenté les outils mis à disposition par la FFA pour aider les entraîneurs dans la formation des différents publics et catégories au sein des clubs.

Puis un travail collectif a complété cette journée, axé sur les problématiques de terrain rencontrées et les souhaits ou suggestions de chacun à l’adresse de la fédération afin que celle-ci puisse en tenir compte dans ses nouveaux programmes.

Pour favoriser ces échanges, et éventuellement répondre déjà sur certains sujets, Frédéric Andolfi (Président de la LIFA et secrétaire général, vice-président délégué de la FFA) et Jean-Pierre Bremer (Vice-président de la LIFA et vice-président en charge du sportif de la FFA) ont ensuite pris la parole.
La journée s’est terminée sur une note conviviale avec une initiation au padel, suivie d’un pot de l’amitié, permettant aux participants de poursuivre les discussions dans un cadre plus détendu.
Ce colloque a été une belle opportunité de partage et de réflexion pour l’ensemble des acteurs de l’aviron en Île-de-France, préfigurant les grandes orientations pour les années à venir.

Je tiens à adresser un remerciement particulier aux présidents et directeurs de club qui ont permis à leurs entraîneurs de prendre part à cette journée. Un grand merci également aux entraîneurs pour leur mobilisation et l’intérêt qu’ils ont porté aux échanges. Toute ma gratitude aux intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions, qui ont enrichi cette rencontre. Merci à la FFCK pour la mise à disposition de la salle et du matériel, facilitant ainsi le bon déroulement de l’événement. Enfin, un immense merci à la LIFA et à l’ensemble de ses élus pour les ressources humaines et financières engagées, ainsi qu’à tous les professionnels et bénévoles ayant contribué à la réussite de cette journée.

Adrien DRUENNE

CTR-S LIFA