Assemblée Générale de la Ligue Île-de-France d’Aviron : bilan et perspectives

par | 12, Mar, 2025

Ce dimanche 9 mars 2025, la Ligue Île-de-France d’Aviron (LIFA) a tenu son Assemblée Générale annuelle dans les locaux de la Société Nautique de l’Oise où l’accueil chaleureux de sa présidente Christelle GRAIS et de Guy JOUANNO, ancien président de la LIFA, a été très apprécié. Un moment fort pour toute la communauté d’aviron francilienne, qui a réuni une très grande majorité des clubs illustrant ainsi la vitalité et la cohésion qui règnent au sein de notre ligue.

Un bilan plus que positif pour l’olympiade écoulée

Avant d’entamer la présentation, chacun des membres a été invité à observer une minute de silence en mémoire des récents disparus : M. Patrick MADELENAT et M. Guillaume NABOT.

Cette Assemblée Générale n’était pas seulement l’occasion de faire le bilan de l’année 2024, mais également de dresser le bilan complet de l’olympiade écoulée (2021-2024) comme l’a rappelé son président Frédéric ANDOLFI. Ces quatre années ont été marquées par une dynamique sportive, humaine et financière très positive, fruit d’un travail collectif entre la ligue, les clubs et leurs bénévoles.
Grâce à l’implication sans faille des bénévoles et des clubs, la LIFA a su proposer un calendrier de compétitions riche et varié, permettant à tous les publics de pratiquer l’aviron, qu’ils soient jeunes, loisirs, masters, para-aviron ou séniors. Cette mobilisation a permis à la ligue de maintenir une activité dense, même en période post-covid, et de développer des projets innovants.

Des actions ambitieuses menées grâce aux bénévoles

Le président de la LIFA, Frédéric ANDOLFI et Jean-Pierre BREMER, le vice-président en charge du sportif, ont salué l’extraordinaire engagement des bénévoles, véritable moteur de la ligue. Sans eux, il serait impossible d’assurer la qualité et la fréquence des manifestations sportives. Le coût estimé des heures bénévoles, si elles étaient rémunérées, s’élèverait à plus de 100 000 €, ce qui souligne leur importance cruciale.
Grâce à cette énergie collective, la LIFA a pu :
  • Développer la Para-Rowing, une discipline désormais bien ancrée, permettant à des athlètes en situation de handicap physique ou psychique d’avoir une manifestation internationale exclusivement réservée au para-aviron et aviron adapté.
  • Organiser le Championnat de France Sprint à Vaires-sur-Marne.
  • Soutenir l’organisation du Championnat du Monde Juniors.
  • Intégrer de nombreux bénévoles aux équipes organisatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une fierté pour toute la région.

Une année 2024 sportivement exceptionnelle

Sur le plan sportif, les clubs franciliens n’ont cessé de briller. Les athlètes de la région ont su porter haut les couleurs de l’Île-de-France lors des Championnats de France et compétitions internationales. Plusieurs rameurs et rameuses franciliens ont ainsi intégré les équipes de France et participé aux grandes échéances internationales, jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L’Île-de-France a également remporté la première édition de la Coupe des Régions à Vichy, grâce à son quota de de médailles d’or, démontrant la qualité de la formation régionale.
L’Équipe Technique Régionale (ETR), toujours très investie, poursuit son travail de formation et d’accompagnement, contribuant largement à ces excellents résultats. Nous en profitons pour remercier les clubs pour la mise à disposition de leurs entraîneurs durant la semaine de préparation et pour le week-end de compétition.

Un pôle espoir dynamique et performant

Éric NOTTELET, directeur du Pôle Espoir Île-de-France, a dressé un bilan très satisfaisant, soulignant le sérieux des athlètes et la confiance des clubs. Ce pôle permet notamment aux jeunes rameurs et rameuses issus de clubs parfois en difficulté (notamment en cas de crues persistantes) de poursuivre leur entraînement dans des conditions optimales, sans oublier de remercier Wintech pour la qualité des bateaux mis à disposition des athlètes chaque année.

Focus sur la formation : intervention de Nautisme en Île-de-France

Lors de cette assemblée, Cédric MAHIEUX nouveau directeur de Nautisme en Île-de-France, organisme de formation partenaire, a pris la parole pour présenter les différentes formations proposées aux clubs et aux futurs entraîneurs. Il a rappelé l’importance pour l’avenir d’avoir des candidats sur ces formations car ce sont eux qui deviendront les futurs entraineurs des clubs et qu’il restait à leur disposition pour les accompagner dans toutes les démarches de la formation de leurs encadrants avec un atout indéniable qui reste sa proximité dans la région.

Réflexion sur l’avenir : fidélisation et développement des jeunes rameurs

Au cours de la réunion de nombreux témoignages de clubs ont mis en avant les problématiques concernant le recrutement et la fidélisation des jeunes licenciés. Nul doute que la ligue déjà au fait de ces difficultés, concentrera ses efforts pour tenter d’apporter des solutions aux clubs.
Cette problématique n’a d’ailleurs pas échappé à nos instances puisque Mme Évelyne CIRIEGI, présidente du CROS Île-de-France, qui a répondu présente à notre invitation, s’est permise de présenter quelques pistes de réflexion à ce sujet en nous précisant que cette véritable baisse d’intérêt chez nos jeunes est partagée par nombre de disciplines sportives.

Mise à l’honneur des clubs et remise de la médaille d'honneur de la fédération

Le Président de la fédération Christian VANDENBERGHE a remis à Guy JOUANNO, ancien président de la ligue, la médaille d’honneur de la fédération en remerciement de son engagement total s’exerçant dans ses premières années au niveau de son club puis dans l’arbitrage national et international et enfin à la présidence la ligue. Un grand moment d’émotion partagée.
L’Assemblée Générale a également été l’occasion de récompenser les clubs qui se sont particulièrement distingués au cours de l’année 2024.
Ces trophées viennent saluer le travail, l’investissement et les excellents résultats obtenus par ces structures et leurs rameurs dans différentes catégories :
  • Boulogne 92 s’est vu remettre le Trophée du Club LIFA 2024, grâce à ses performances remarquées dans les catégories Performance, Para-aviron et J18.
  • Aviron Marne Joinville (AMJ) remporte le Classement Jeunes LIFA 2024, soulignant la qualité de leur formation des jeunes rameurs.
  • RCPM est désigné Meilleur Club Master LIFA 2024, récompensant leur dynamisme et leur excellence sur les compétitions Masters.
  • Société Nautique du Perreux (SNP) décroche le titre de Meilleur Club J16 LIFA 2024, fruit de leur travail auprès des jeunes rameurs en formation.
  • Enfin, Cercle Nautique de France (CNF) s’impose au Classement Longue Distance et Indoor LIFA 2024, grâce à leurs résultats remarquables sur ces épreuves exigeantes.
Ces distinctions viennent récompenser l’ensemble des efforts fournis par les clubs, leurs rameurs, leurs entraîneurs et leurs bénévoles, et témoignent de la richesse et de la diversité de l’aviron en Île-de-France.

Des remerciements appuyés et une volonté de continuer ensemble

Avant de partager le verre de l’amitié le président Frédéric ANDOLFI a remercié chaleureusement les clubs pour leur confiance et leur implication dans toutes les actions de la ligue ainsi que pour leur venue à cette assemblée. Remerciements appuyés également à Mme Évelyne CIRIEGI, présidente du CROS Île-de-France pour sa venue et son aide précieuse et enfin au club de la SNO en la personne de sa présidente Christelle GRAIS pour son accueil et le bon déroulement de la réunion.