Communauté de pratique des dirigeantes LIFA

Ce nouveau dispositif mis en place par la ligue avec l’aide de l’Agence Nationale du Sport a pour objectif d’identifier, de valoriser et accompagner nos femmes dirigeantes, à travers des partages d’expérience et de mise en réseau.
14 dirigeantes, aux profils très variés mais principalement membres dans un bureau de club ou CDA de notre territoire, ont répondu favorablement pour constituer cette première communauté pour la LIFA. Les rencontres, principalement en visio-conférence se sont étalées sur deux mois tous les 15 jours. Le dernier RDV s’est fait en présentiel samedi 7 février à la base nautique de l’Île-de-Monsieur à Sèvre sur laquelle sont implantés les clubs de Boulogne92 et du Val de Seine Nautique. Marine Romezin, consultante sur l’égalité dans le sport, a accompagné nos dirigeantes tout au long de ces rencontres.
Les participantes étaient ravies de se rencontrer physiquement pour ce moment d’échange et de convivialité. Ces rencontres ont permis de créer un réseau de femmes qui, au fur et à mesure des séances, ont appris à se connaître davantage et s’entraider.
Cette communauté de pratique répond à une attente des dirigeantes qui pour la plupart d’entre elles étaient à la recherche de conseils et de partage de situation pour mieux évoluer dans leur poste.
Pour rappel, en 2021 la FFA s’est intéressée aux Communautés de Pratique (CdP) pour soutenir les femmes ayant des postes à responsabilité au sein des structures. Une étude détaillée menée à l’échelle fédérale a permis de présenter un état des lieux, identifiant les freins à l’engagement des femmes dirigeantes et d’ouvrir la réflexion à des pistes pouvant faciliter l’accès des femmes à la direction.
À la suite de ces constats, la FFA a été la première à créer en 2021 « le club des dirigeantes » et a ainsi motivé chaque ligue à décliner cette action fédérale en constituant sur son propre territoire des groupes de dirigeantes.
La parité dans les structures régionales en 2028
La loi du 2 mars 2022 impose une parité stricte au sein des organes dirigeants des fédérations sportives agréées dès 2024 et dans toutes les ligues régionales à partir de 2028. Cette loi représente à la fois une contrainte réglementaire et une opportunité stratégique de transformation : elle incite à développer des politiques volontaristes pour identifier, accompagner et faire émerger des femmes à tous les niveaux de gouvernance, dans une logique de mixité durable.
Avec la mise en place de la communauté de pratique des dirigeantes, la LIFA veut ainsi inciter progressivement les femmes à s’investir comme dirigeantes au sein de ses CDA et la ligue pour ainsi avoir en 2028 une parité strictement respectée dans les comités de direction.
