Fixée très tardivement dans le calendrier, la Coupe de France des Régions s’est déroulée le week-end dernier sur le bassin Olympique de Vaires sur Marne. Les mauvaises conditions météorologiques ont été compensées par une ambiance propre à cette manifestation qui voit s’affronter des équipes de ligues.
Pour ce challenge, les performances individuelles ne priment pas : on gagne et on perd en équipe. Cette année malheureusement, nous n’avons pas gagné la Coupe mais nul doute que l’esprit d’équipe et le dépassement de soi de chaque francilien démontrés ce week-end sera de bonne augure pour les prochaines années. La LIFA est fière de pouvoir compter d’excellents athlètes au sein de ses clubs. La formation, l’encadrement et le soutien des jeunes est indispensable pour continuer à développer et faire briller notre discipline. Les clubs sont le pilier de l’aviron francilien et permettent à la Ligue d’Île-de-France chaque année de construire une équipe performante avec des rameurs investis, du prêt de matériel de qualité ainsi que la mise à disposition d’entraîneurs expérimentés.
Retour sur la semaine de préparation où nous avons réussi à tenir le cap et à nous améliorer à chaque sortie. Certains ont découvert la pointe, d’autres ont réussi à s’adapter pour rendre les bateaux encore plus performants. La persévérance et le travail ont été de mise à chaque séance permettant ainsi, d’atteindre certains des objectifs fixés. Malheureusement la dure loi du sport nous adjuge au final la troisième place du podium.
Bravo à la ligue AURA qui remporte donc le titre et à la ligue GRAND EST pour sa deuxième place. Félicitations à chaque participant pour leur sportivité démontrant les belles valeurs que sont celles de l’aviron. Cette année encore la compétition fut rude et toutes les ligues ont montré leur détermination à monter sur le podium.
Pour cette édition 2023, la LIFA avait relevé le défi d’organiser la Coupe de France sur le bassin olympique de Vaires sur Marne. Merci à l’ensemble des bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation avec une mention spéciale au club de Mantes La Jolie pour son précieux concours.
Et pour terminer, merci au département de Seine-et-Marne et à la Région d’Île-de-France pour leur soutien sans faille.