Pour ces championnats du Monde 2013, organisés du 25 août au 1er septembre à Chungju en Corée du sud, l’équipe de France a réussi à placer tous ses équipages en finale A et à rapporter 3 médailles d’argent et une de bronze.
3 franciliens étaient sélectionnés pour ramer sur le lac de Tangeum, au centre de la Corée. Tous ont réussi de belles performances et sont motivés pour les saisons prochaines en vue des jeux de Rio en 2016.
1. L. cadot (ACBB) au milieu de la photo, 2. S. Tardieu (ACBB), à gauche, 3. T. Baroukh (CNV) au 4. Crédits photos FFSA
Notre vice champion paralympique Stéphane Tardieu (Athlétic club de Boulogne Billancourt) associé à Perle Bouge (AV. Bayonnais) ont ouvert le compteur des médailles françaises avec une deuxième place à 2 secondes des champions du monde australiens.
Dans la finale du 2+, Laurent Cadot (Athlétic club de Boulogne Billancourt), Matthieu Moinaux (CN Verdun) et le barreur Benjamin Manceau (NA Angers) ont passé la ligne d’arrivée en 3ème position à seulement 1 seconde de l’équipage anglais et 4 secondes des médaillés d’or italiens.
En ML4-, Thomas Baroukh (CN Versailles) avec ses coéquipiers Augustin Mouterde (AUN Lyon), Guillaume Raineau (CA Nantes), et Franck Solforosi (AUN Lyon) ont échoué au pied du podium pour 1 seconde seulement. Cet équipage, finaliste B à Lucerne en juillet, ont réussi un beau parcours très prometteur pour les prochaines saisons internationales.
La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.
La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.
La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.
Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.
Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.
L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.