733 participants de la catégorie senior se sont retrouvés le weekend du 1er octobre à Gravelines pour tenter de décrocher un titre de champion de France 2016 en bateaux longs.
La LIFA était bien représentée sur le lac des rives de l’Aa avec 48 bateaux franciliens engagés sur les 190 au total (25% des participants).
Avec des conditions de bassin compliquées, les rameurs franciliens ne se sont pas démontés face au vent et aux vagues et sont revenus avec 6 médailles dont 1 titre. Au total 15 bateaux qualifiés en finale A. Très beau bilan pour ce dernier championnat en ligne de la saison ! Félicitations pour l’ACBB qui remporte 3 médailles (1 or, 2 argent) et 1 médaille de bronze sur la course critérium en HS4+.
Les podiums du championnat de France seniors:
En haut: Championnes de France, l’ACBB en FS4x.
Au centre de gauche à droite : 3ème l’AMMH en FS2x. 2ème l’ACBB et 3ème la SESN en FS8+.
En bas de gauche à droite: 3ème, le CNF et 2ème l’ACBB en HSL4-.
Les médaillés franciliens:
FS4x : 1er, ACBB avec Celine GALLOTLAVALLEE, Emmelieke ODUL, Frederique ROL, Chloe POUMAILLOUX
FS8+ : 2ème, ACBB avec Oriane GABALI, Ivana FILIPOVIC, Julie VOIRIN, Marie TAVERNIER, Aurelie MORIZOT, Laura FAU, Jovana ARSIC, Lucie GIRAUD, barreur : Chloe RIVOAL
FS2x : 3ème, AMMH avec Claire BOVE, Marine ALAOUCHICHE
FS8+: 3ème, SESN avec Pauline LOTTI , Louise LEPERS, Helene LEFEBVRE, Alice MAYNE, Charlotte SABOT, Louise MASURE, Anouchka KHOSRAVI, Juliette JEANNEAU, barreur : Camille BAUD
HSL4- : 2ème, ACBB avec Leo GRANDSIRE, Francois TEROIN, Milos STANOJEVIC, Vincent FAUCHEUX
HS2x : 3ème, CNF avec Alberic CORMERAIS, Cedric MOUSNIER
HS4+ Crit: 2ème, SNHS avec Thibault BESNIER, Kevin KALLENKOOT, Antoine BOLF, Maxime GUILLO, barreur : Marie CHÊNE
HS4+ Crit: 3ème, ACBB avec Claude TALAMONA, Clement CADOT, Christopher CALA, Franck DROULLE, barreur : Valerie TALAMONA
Récapitulatif des clubs finalistes A:
La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.
La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.
La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.
Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.
Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.
L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.