LE SPORT A L'ECOLE
Le sport à l’école est obligatoire et est devenu indispensable pour l’épanouissement des enfants au sein de leur établissement scolaire. L’éducation physique et sportive permet le développement des capacités motrices et contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. Il permet aux élèves qui veulent faire davantage de sport de s’inscrire à l’association sportive de leur école, collège ou lycée.
3 fédérations regroupent les associations scolaires à savoir :
- L’USEP qui fédère les associations présentes dans les écoles primaires publiques,
- L’UNSS qui fédère les associations des établissements publics du second degré,
- l’UGSEL qui fédère les associations des établissements privés de l’enseignement catholique du premier et du second degré.
La Ligue Île-de-France d’Aviron et les clubs franciliens sont engagés dans l’aviron scolaire. Certains en partenariat avec des écoles élémentaires ou des collèges organisent des créneaux hebdomadaires réguliers pour leur proposer différentes activités sur le thème de l’aviron dans leur structure. D’autres ont fait le choix de participer au challenge Rame en 5ème (cf ci-dessous).
L’aviron est une activité physique et sportive de plein air qui se pratique en compétition ou juste pour le loisir. C’est un sport complet qui permet aux jeunes d’utiliser l’ensemble de leurs groupes musculaires. Il peut se pratiquer à l’extérieur seul ou en équipage (composé de 2, 4 ou 8 rameurs) mais également en indoor à l’aide d’ergomètres. Fort de valeurs, il permet aux jeunes de développer le sens de la cohésion, du partage, l’esprit d’équipe, compétitivité tout en procurant du plaisir dans l’activité.
LES ACTIONS DEVELOPPEES PAR LA LIFA
PROGRAMME RAME EN 5EME
Dans le cadre de sa politique fédérale, la Fédération Française d’Aviron poursuit sa stratégie de développement de l’aviron scolaire. Après le lancement du nouveau site internet www.aviron-scolaire.fr en avril 2013, la Fédération a lancé le programme Rame en 5ème en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS. Ce programme est paru au Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale le 18 juillet 2013 dans la liste des action éducatives.
Rame en 5ème vise à développer la pratique de l’aviron scolaire, l’un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron. Ce programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5e a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le Lac d’Aiguebelette en 2015. Victime de son succès, il évolue désormais comme un grand !
Ce programme s’appuie sur la convention quadripartite signée entre la Fédération Française d’Aviron, le Ministère de l’Education Nationale, l’UNSS et l’USEP, visant à favoriser la pratique de l’aviron en milieu scolaire.
Rame en 5ème s’articule autour d’une séance d’aviron indoor et d’ateliers SVT sur le fonctionnement du corps humain, abordant différents thèmes (digestion, apports et dépenses caloriques, appareils respiratoire et cardio-vasculaire…). Au cours de la séance, chaque élève réalise un parcours sur 40 secondes. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. A la fin de l’année, la grande finale attend les meilleur(e)s…
RAME EN 5EME SE JETE A L'EAU
Depuis 2013, le programme Rame en 5ème a permis à 65 000 élèves de découvrir l’aviron par la pratique en indoor. Face au succès de ce dispositif, il s’imposait d’assurer une passerelle vers la pratique sur l’eau. La Fédération Française d’Aviron a donc élaboré une extension du programme Rame en 5ème, afin de proposer une nouvelle offre aux clubs et aux établissements scolaires. Le programme Rame en 5ème se jette à l’eau est né !
Conçu sur le même principe que Rame en 5ème, Rame en 5ème se jette à l’eau associe une séance en bateau et une sensibilisation à la ressource naturelle : l’eau, en lien avec le programme d’enseignement de physique de 5ème. Divisée en 3 ateliers, la séance se déroule au sein du club sur une durée moyenne de 3 heures. Les élèves s’initient à la pratique de l’aviron en milieu naturel en bateau individuel ou collectif selon le matériel disponible au sein du club. Un jeu conclut la séance pour permettre aux élèves de mettre à profit les apprentissages acquis lors des deux premiers ateliers.
Pour mettre en place la séance, un kit d’animation, comprenant tous les supports pédagogiques et outils de communication nécessaires, est disponible à la FFAviron sur la boutique fédérale.
==> TOUTES LES INFORMATIONS SUR CES DEUX PROGRAMMES SUR LE SITE DE L‘AVIRON SCOLAIRE <==
L'AVIRON A L'ECOLE
L'AVIRON A L'UNIVERSITE
L’aviron est un sport pratiqué par de nombreux étudiants. La LIFA soutient la Ligue Île-de-France de Sport Universitaire en participant à l’organisation du championnat académique à Vaires-sur-Marne qualificatif pour les Championnats de France Universitaires.
Chaque année, l’ESCP organise également une compétition pour les grandes écoles. Cette compétition a pour vocation d’accueillir des écoles étrangères.