Coupe du Monde II, Aiguebelette 19 au 22 juin

Répétition grandeur nature avant les championnats du Monde de 2015, le lac d’Aiguebelette en Savoie a accueilli la coupe du Monde II. Dans un cadre idyllique, les équipages français avaient à cœur de gagner  leur course devant leur public, venu en masse pour l’occasion. France Télévision a également fait le déplacement pour nous proposer des superbes images des finales en différées et en direct sur France Ô voir (vidéo disponible encore 6 jours).

Arrivée de la finale M2- avec Laurent Cadot (ACBB) et Valentin Onfroy (CN Verdun) 4ème
Arrivée de la finale M2- avec Laurent Cadot (ACBB) et Valentin Onfroy (CN Verdun) 4ème

8 franciliens participaient à cette coupe du Monde (3 femmes et 5 hommes) et 6 d’entre eux ont réussi à se qualifier pour la finale A, les autres en finale B.

Belle performance du double mixte LTA 100% francilien avec à son bord Guylaine Marchand (Beaumont Aviron) et Antoine Jesel (Aviron Marne et Joinville) qui ont remporté avec maîtrise leur finale devant l’équipage ukrainien et allemand.

Toujours en handiaviron, Stéphane Tardieu de l’ACBB et sa coéquipière du double mixte TA Perle Bouge, vice champions paralympiques en titre, ont gagné leur finale facilement avec 8 secondes d’avance sur le bateau hollandais et plus de 10 secondes sur l’équipage polonais.

Le rameur de l’ACBB Laurent Cadot accompagné du verdunois Valentin Onfroy, après une 7 ème place aux championnats d’Europe, se rapprochent d’un podium mondial avec une belle quatrième place à 14 secondes des intouchables néo-zélandais qui ont encore une fois survolé la course et à seulement 3 secondes des allemands 2ème et à 2 secondes de la médaille de bronze remportée par les anglais.

3ème aux derniers championnats d’Europe, le versaillais Thomas Baroukh a réalisé une finale mondiale de très haut niveau avec 5 bateaux bataillant du début à la fin pour une place sur le podium. A 2 secondes de la médaille de bronze, l’équipe française se classera 5ème.

Les autres résultats des franciliens:
– Femme 4-: Chloé Poumailloux (ACBB) 4ème et Alice Maynes(SESN) 5ème de la finale A
– Femme 1x: 5ème de la finale B, Hélène Lefebvre (SESN)
– Homme 4x : 4ème de la finale B, Alberic Cormerais (CNF)