Jeux de Rio 2016, un bilan historique pour l’aviron francilien !

Et voilà, les courses d’aviron olympiques et paralympiques pour ces jeux à Rio se sont achevées dimanche. Un bilan plutôt satisfaisant pour la FFA avec 6 bateaux en finale A, 1 titre et 2 médailles de bronze.

Jo 2016 franciliens
De gauche à droite en haut: Thomas Baroukh (CNV) médaillé de bronze en LM4-. Médaille de bronze pour Stéphane tardieu (ACBB) en TAmix2x.
De gauche à droite en bas: Antoine Jesel (AMJ) et Guylaine Marchand (BAV), 8ème en LTAmix4+. Hélène Lefèbvre (SESN) 5ème en W2x.
Crédit photos FFA, Eric Marie

Pour la LIFA, les résultats sont historiques avec pour commencer la qualification en finale A d’Hélène Lefèbvre ! Une rameuse en finale des jeux c’est déjà peu fréquent, mais une francilienne ce n’était jamais arrivé depuis la programmation aux jeux des courses féminines sur 2000m (1984 à Los Angeles). Ensuite, la performance de Thomas Baroukh est également très belle, car la dernière médaille olympique remportée par un francilien datait des Jeux de Rome en 1960 avec Guy Nosbaum de la Société Nautique de la Marne en 4+. 

L’historique pour l’aviron paralympique est certes plus récent avec l’entrée de l’aviron aux jeux paralympiques à Pékin en 2008, mais Stéphane Tardieu a déjà laissé son emprunte de grand champion dans l’histoire de l’aviron en remportant deux médailles sur deux olympiades de suite (argent en 2012 et bronze en 2016).
Nos deux rameurs en LTAmix4+, Guylaine Marchand et Antoine Jesel ont raté la qualification à la finale A pour quelques centièmes et terminent finalement 2ème de la finale B… Peut-être auront-ils des regrets comme tous les sportifs de haut-niveau qui veulent concrétiser leur rêve de médaille… mais en ce qui nous concerne, nous sommes fiers de nos deux rameurs et de leurs performances qu’ils n’ont cessé de réaliser au niveau national mais également sur la scène internationale depuis ces 4 dernières années.

Un grand merci à Hélène, Guylaine, Thomas, Antoine et Stéphane pour ces grands moments d’aviron qu’ils nous ont fait vivre ! Beaucoup d’émotion pour ces jeux 2016 ! Bravo à eux et vivement Tokyo 2020 !