LA LIFA

La Ligue Île-de-France d’Aviron est le relais régional de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron. En Île-de-France, 8 Comités Départementaux et 43 clubs accueillent plus de 13 000 pratiquants chaque année en leur proposant diverses activités adaptées à leurs envies.

Les missions de la LIFA:

Organiser des manifestations sportives: la Traversée de Paris est une des plus belles randonnées proposées par la Région. Sur la Seine et dans une ambiance festive, les embarcations visitent la capitale. Le Raid minime, les régates de Masses à Mantes-la-Jolie et des têtes de rivière sont également au programme de la Ligue chaque année.

Former l’encadrement: la Ligue organise des sessions pour former les futurs initiateurs et éducateurs de notre Région. Les formations sont assurées par des professionnels de notre sport et permettent chez certains de nos rameurs de découvrir une vocation pour l’encadrement.

Détecter et accompagner des jeunes talents au plus haut niveau: nos Conseillers Techniques Régionaux repèrent et sélectionnent les rameurs les plus compétitifs pour la Coupe de France. Les équipages de la Ligue se préparent lors de stages organisés et encadrés par la LIFA. À Fontainebleau, nous accueillons les rameurs du Pôle Espoirs Île-de-France. Ces athlètes, sont sur une structure de haut niveau avec d’autres pôles (Athlétisme, Course d’Orientation, Handball), hébergés au sein du Centre National des Sports de la Défense (CNSD), suivant leur scolarité au Lycée Uruguay-France (avec horaires aménagés) et ramant sur la base de l’ANFA (club de Fontainebleau-Avon).