Traversée de Paris et des HS

Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine 2015

Un des grands événements de la LIFA, très attendu par de nombreux rameurs et préparé depuis plusieurs mois, s’est déroulé dans d’excellentes conditions sous un soleil magnifique ce dimanche 27 septembre à la base nautique de l’Île-de-Monsieur à Sèvres.

2015-TDP PHOTO ACBB (34)

Cette édition 2015 était un peu particulière car il s’agissait des 30 ans de la Traversée de Paris. La LIFA, associée au Comité Départemental d’Aviron des Hauts-de-Seine a proposé aux 1060 participants une randonnée festive sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Lire la suite...

Après le traditionnel petit-déjeuner aux aurores (ou plutôt fin de nuit…), les 212 bateaux ont formé un cortège incessant entre 6h15 et 7h15 à l’embarquement avec l’aide des jeunes rameurs des clubs du 92 venus en nombre pour aider le portage des bateaux aux pontons.

2015-TDP PHOTO TIFENN  (4)
Embarquement : un grand merci aux bénévoles présents sur le site pour la plupart dès 5h30 du matin pour une organisation au top !

7h11, le pont de Sèvres s’est illuminé de feux rouges et bleus, couleurs de Paris (et de la ligue !) pour lancer le départ. Et c’est ainsi que nos randonneurs se sont élancés sur un parcours de 28km sur la Seine au coeur de Paris (rappel du parcours : départ de l’Île-de-Monsieur , demi tour au Pont Sully puis demi tour au Pont de Saint Cloud et terminus à l’Île-de-Monsieur).

2015-TDP depart pont de sevres
Et c’est parti pour la 30 ème édition!

Les participants sont arrivés en grande partie vers 10h30 à la base nautique. Avec pêche et bonne humeur, « Les Muses tanguent« , fanfare de 11 filles et 1 garçon ont mis l’ambiance pendant l’arrivée et le repas avec un répertoire original !

2015-TDP PHOTO TIFENN site (8)
La fanfare « les Muses tanguent »

Pour cette édition des 30 ans, changement de menu pour le repas! Pas de paella cette année mais barbecue brochettes avec aligot de l’Aubrac. Un choix original et ambitieux (une bonne cuisson de 1200 brochettes, sacré challenge!) qui au final a eu le succès escompté par l’organisation.

2015-TDP REPAS

Bravo et un grand merci à tous les bénévoles présents : environ 80 personnes du CDA92 sur le site (pontons, service du petit déjeuner et repas) et 40 de la LIFA (28 coques de sécurité sur le parcours)!

Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine 2014

Ce dimanche 5 octobre au petit matin sur la Seine, une armada de yolettes a pris le départ pour un parcours exceptionnel dans la Capitale. Cette année, pour cette sortie annuelle dans Paris, 215 bateaux soit 1075 rameurs se sont retrouvés au club de l’ACBB à l’île-de-Monsieur pour passer une journée sous le signe de la convivialité. Les Etrangers, plus que fidèles à l’événement sont venus avec 50 bateaux de 9 nations différentes (à noter la première participation de la Pologne, avec les 2 équipages du club de Varsovie).

CompositionTDP2014 voir le déroulé du week-end...

Samedi 4 octobre
La Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine commence dès le samedi matin pour les participants (depuis plusieurs jours pour les bénévoles, et plusieurs mois pour l’organisation !). Petit à petit les remorques se placent sur la grande prairie de la base et les rameurs viennent avec enthousiasme se présenter à la tente d’accueil pour récupérer leur(s) petit(s) sac(s) avec à l’intérieur tout plein de bonnes intentions de l’organisation pour passer un bon week-end : le plan du parcours et de navigation, les tickets pour le petit-déjeuner et le repas, le plan touristique et historique « fait maison » des ponts de Paris, un bel autocollant des partenaires pour décorer le bateau et pour finir, les traditionnels « t-shirts souvenirs » de la randonnée.

2014-TDPprairie
Le parc à bateaux « la grande prairie »

Samedi 19H30, seulement 8 clubs (la majorité d’Île-de-France) sur les 85 manquent à l’appel et arriveront le lendemain matin. Les derniers essais des percolateurs pour le café se terminent, les 21 coques à moteur pour le cortège de sécurité de la randonnée sont prêtes, les derniers participants quittent la base pour rejoindre les autres randonneurs au restaurant l’Arcouest. On éteint les lumières et c’est parti pour une courte nuit avant le grand rendez-vous de l’année !

Dimanche 5 octobre
4h30, les bénévoles sont d’attaque pour la préparation du petit déjeuner. Le café et l’eau chaude chauffent doucement mais sûrement dans les machines, une douce odeur de viennoiserie commence à chatouiller nos narines. Avec bonne humeur, nos 40 bénévoles pour la sécurité sur l’eau arrivent à 5h30, heure prévue du briefing. Distribution de la tenue, des VHF, des gilets de sauvetage et d’une bonne dose de caféine avant de prendre place dans les coques.

6h00, les participants sont tous là et l’embarquement ne va pas tarder ! Une certaine nervosité se fait sentir sur la base entre les rameurs qui ont peur de rater le départ, ceux qui ne trouvent pas leur équipage dans l’obscurité ou encore ceux qui cherchent désespérément leur yolette de location. Mais l’organisation, expérimentée de 6 éditions a su répondre rapidement et efficacement à toutes ces inquiétudes. Les bénévoles ont encore une fois réussi un beau travail d’équipe aux pontons pour une mise à l’eau rapide des bateaux. A 7h10, du haut du Pont de Sèvres, le président de la LIFA Christian Vandenberghe et le président de l’ACBB François Banton lancent le départ de cette 29ème édition, la 7ème consécutive avec les Hauts-de-Seine.

2014-TDP-depart
7h10, le départ est donné !

Et c’est parti pour 28 km sur les sillons de la Seine. Le jour se lève mais le soleil ne perce pas sur la base, nous ne compterons pas sur lui pour nous réchauffer aujourd’hui. Les bénévoles profitent de ce moment de trêve pour un café et un croissant avant de retourner aux pontons et préparer les tables pour le repas. Le repos est de courte durée car les premiers bateaux, notamment franciliens, arrivent à 9h30. Le « peloton » quant à lui apparait au pont de Sèvres vers les 10h15 pour s’étendre en continue jusqu’à 10h45. A l’arrivée de la dernière yolette, le cadran indique 11h00. Tous les participants ont encore cette année respecté les horaires imposés par les autorités et réussi une belle randonnée sans problèmes notoires.

Le matériel rangé, les yolettes sanglées sur les remorques (au passage un grand merci aux bénévoles qui ont participé au rangement « casse-tête » sur la remorque des 15 yolettes de location!), les rameurs se sont retrouvés autour d’une « paella party» et dans la bonne humeur générale, à son rythme, chacun est reparti de la base nautique, des images de Paris plein la tête !

2014-TDP-repas
Paella party

2014-AfficheTDP

 

TRAVERSEE DE PARIS ET DES HAUTS-DE-SEINE 2013

Ce dimanche 6 octobre au petit matin,  208 yolettes ont pris le large pour la 28ème Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine en aviron.

Plus de 1000 rameurs venus de toute l’Europe ont parcouru une boucle de 30 km sur la Seine avec pour point de départ et d’arrivée la base nautique de l’île-de-Monsieur à Sèvre, siège du club de l’ACBB.

 Lire la suite...Parmi les participants, 93 bateaux franciliens, 76 bateaux de province et 39 bateaux de l’Etranger (Allemands, Portugais, Irlandais, Espagnols, Italiens, Hollandais, Suisses et Américains !). Des chiffres records pour cet événement organisé en partenariat avec le CDA92 pour la 6ème année consécutive.   Chaque année le nombre de participants hors Île-de-France ne cesse d’augmenter; nous sommes passés de 51 bateaux en 2010 à 115 en 2013 ! La mobilisation des clubs franciliens pour le prêt sur place de yolettes aux équipages de province et étrangers explique en partie cette hausse. Merci à tous ces clubs!

Entre 5h30 et 6h30 un petit-déjeuner riche en glucides (café, thé, jus d’orange, viennoiseries …) était servi dans le club house de l’ACBB, histoire de s’assurer que tous nos randonneurs ne partaient pas le ventre vide à l’assaut des 3 heures de bateau qu’ils allaient parcourir à un bon rythme sachant l’obligation horaire préfectorale de quitter Paris avant 10h00.

En 3/4 heure toutes les yolettes étaient mises à l’eau (un grand merci à tous les bénévoles, notamment les jeunes des clubs du CDA92 qui ont aidé à porter les yolettes avec panache et bonne humeur!); à 7h10 du haut du Pont de Sèvres, le Président de la LIFA Christian Vandenberghe,  lança le départ de 2 grands coups de pétard.

A 9h25, le premier bateau (francilien) arriva au ponton, content de boucler le parcours dans ce temps record de 2h15 et ravi d’avoir profité de ce cadre privilégié pour ramer. Le peloton est arrivé vers les 10h/10h30 après avoir pris le temps d’admirer et de prendre en photos les nombreux trésors des bords de Seine que nous offrent Paris. 10h55, derniers coups de rame pour le dernier bateau.

Dès 11h00 et sous un soleil qui aura mis un peu de temps à faire son apparition, les randonneurs se sont retrouvés dans une ambiance festive autour d’une paëlla géante.

Le succès de l’événement doit beaucoup aux nombreux bénévoles de la LIFA (environ 45 personnes réparties dans 22 coques moteur) et du CDA92 (environ 80) mais également aux moyens logistiques et humains mis en place par le Conseil général des Hauts-de-Seine sur le site d’accueil et bien sûr au soutien inconditionnel du Conseil Régional d’Île-de-France. N’oublions pas la SNSM (les sauveteurs en mer) qui nous ont aidé à assurer les postes de secours tout au long du parcours.

Un grand merci à eux et aussi à tous les participants qui ont su respecter nos nombreuses consignes de sécurité dans la bonne humeur !

Rendez-vous l’année prochaine pour la 29ème Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine le dimanche 5 octobre 2014 !

Crédit photo : Carine Asensio

Plus de photos:

      • Album LIFA (picasa) : voir    (crédits photos Alban Rivière, Patrice Ulysse Calvo, Laurence de la Hosseraye et Carlos Cachaldora)
      • Album (picasa) Laurent Jolly: voir
      • Sur le site de Médias Aviron: voir

TRAVERSEE DE PARIS ET DES HAUTS-DE-SEINE 2012

Très tôt ce dimanche 23 septembre,  près de 1000 rameurs se sont retrouvés sur la Seine pour prendre le départ de la 27 ème Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine.

Pour cette édition, 86 clubs soit 192 bateaux se sont élancés pour parcourir les 34 km de cette unique randonnée à la rame dans la capitale.
Le succès de la manifestation traverse les frontières avec 40 bateaux de 8 nations différentes dont 1 équipage américain de Chicago.

Pouvoir faire une visite de Paris en aviron reste un moment privilégié que tous les participants ont su apprécier tout comme nos deux récents vice champions paralympiques Stéphane Tardieu (ACBB) et Perle Bouge (Bayonne) qui se sont offerts un agréable moment d’aviron sur les méandres de la Seine, avant de reprendre la compétition lors du critérium national handi-aviron le week-end suivant à Mantes-la-Jolie.

N’oublions pas l’aide indispensable d’une centaine de bénévoles présents dès l’aube qui ont contribué sans conteste à la réussite de cette belle fête de l’aviron. Merci à eux, aux participants et à tous nos partenaires (CDA92, Conseil général des Hauts-de-Seine, Mairie de Paris, Région île-de-France, FFSA…) !

En attendant la 28ème édition, quelques images souvenirs de 2011 et 2012 (cédits photos: FFSA, L. Zebulon). Pour plus de photos, l’album 2012 (crédits photos L.Jolly) est en ligne sur notre site. Voir