Du 3 au 5 juillet se sont déroulés les championnats de France J16 et J18 à Libourne. La chaleur étouffante a conduit la FFA à modifier les horaires des courses et le système de qualification. Les rameurs ont ainsi ramé à la « fraiche » le matin de bonne heure et le soir, les heures les plus chaudes étant ainsi évitées. Pas de repêchages comme initialement prévus mais des séries et des tiers de finales (3 demi-finales pour les J16) et demi-finales directes en J18.

2015-TitresJ16&J18

Les champions de France franciliens: ACBB en J16H4x (haut à droite), SNP en J16F4x (en haut à gauche), ACBB en J16H8+ (bas à gauche) et la SESN dit « l’Encou » en J16F4+ en bas à doite. A noter sur les photos, la 3ème place en J16F4x de l’ACBB et la 2ème place de la SNBS en J16F4+.

Tous ces changement n’ont pas perturbé les rameurs de la LIFA qui ont réussi de belles performances pendant ces 3 jours. La relève francilienne est bien là, les résultats des finales l’ont démontrée. Au total les J16 reviennent en Île-de-France avec 7 médailles dont 5 remportées par les filles : 2 or (F4x et F4+), 2 argent (F1x, F4+) et 1 bronze (F4x). Les garçons, quant à eux, ajoutent au bilan francilien 2 titres (H4x et H8+). Des résultats en progression par rapport en 2014 (6 médailles : 2or, 3 argent et 3 bronze).

Pour les J18, les équipages franciliens ont difficilement pu faire concurrence aux meilleurs bateaux. Toutefois 3 bateaux ont réussi avec beaucoup de panache à accéder à la troisième marche du podium (F4x, H4x et H4-). Bravo à eux car le niveau était très relevé. Certes, par rapport à 2014, le bilan est mitigé avec 3 médailles de bronze contre 2 titres et une médaille d’argent l’année passée… Le secteur masculin, comme pour les championnats de France bateaux courts et la Coupe de France, est cette année dans le « creux de la vague ». Aucun bateau francilien présent en finale du H2X, H4+ et H8+. Mais pas d’inquiétude pour l’année prochaine, pour sûr nous surferons cette fois-ci « sur la vague » grâce aux résultats de tous les finalistes franciliens A et B J16 et J17 très prometteurs pour remonter la catégorie au plus haut niveau.

Félicitations à tous ces équipages pour ces belles performances ! Merci à vous tous, bénévoles et professionnels des clubs pour tout ce travail que vous accomplissez toute la saison avec passion.

Les médaillés franciliens J16 et J18:

J16F1x: 2ème Violette LEGRAND (RCPM)

J16F4x:
1er: Julie MAZEPA, Coraline CAVANNA, Marion PARCIGNEAU, Elsa GAVET (SNP)
3ème: Katarina CIRIC, Alix SIMONELLI, Aurelie MORIZOT, Tiphaine CAYOL (ACBB)

 J16 F4+:
1er: Louise LEPERS, Pauline LOTTI , Charlotte SABOT, Louise MASURE, barreur : Malo GALLIOU (SESN)
2ème: Ariane VIALLE, Ines BOCCANFUSO, Justine OUDET, Suzanne DEGARDIN, barreur : Aline COINTREL (SNBS)

J16H4X: 1er: Loic BILAN, Andreas SWARTLEY, ThÉo LIÉBERT, Simic PAVLE (ACBB)

J16H8+: 1er: Veljko MILOVANOVIC, Antoine LEPP, Luka RISTIC, Lucas RIBES, Victor-emmanuel SEDAROS, Janicijovic DORDE, Luka LAZAREVIC, Robin DE LACROIX, barreur : Julien WEBER CORVIOLE (ACBB)

J18F4X: 3ème: Agathe BOISRIVEAU, Justine BOURDIER, Valentine LE MOAL, Lucie LIOT (ASCE91)

J18H4x: 3ème: John MEAUTTE, Julien LOTTI , Louis BUARD, Lucas OWCZAREK (SESN)

J18H4-: 3ème: Gaspard DE BREBISSON, Thibault MATHIEU, Max HOFFER-LORMAND, Quentin GARNIER (CNV)

2015-CDF J16&18

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!