Durant cette période de vacances,  pas de répit pour nos franciliens qui étaient sur le pied de guerre avec les compétitions internationales !

Pour commencer, il faut féliciter nos jeunes pousses J16 qui se sont vaillamment bagarrés contre les anglais lors du traditionnel match France-Grande Bretagne.  Maximilien Janicke (CN Melun/Pôle espoir) qui sort d’une saison magnifique, continue sur la lancée de son titre de champion de France en skiff en remportant la course. Belle victoire aussi du SN Perreux en 4-.  Défaite par contre du 4+ de Melun. La France s’incline au total des courses 5 victoires à 8.

Enchainons ensuite avec les -23 ans qui se retrouvaient à Plovdiv (Bulgarie) pour les Championnats du Monde. Après une belle demi-finale en double à la mythique course d’Henley, encore une superbe performance de Claire Bove (AMMH) qui pour sa première sélection en -23 se hisse en finale A et décroche une très encourageante 5ème place !  L’aviron est un sport de famille, le frère de Claire, Ivan, lui aussi aux championnats du Monde termine à une très belle 4ème place en 4- poids léger. Le club de l’ACBB était aussi bien représenté  lors de ses mondiaux avec 2 rameurs : Léo Grandsire qui remporte sa finale E (ce qui le classe 25ème), et Julie Voirin victorieuse de la finale B (ce qui la classe 12ème).

Direction la Belgique (sur le bassin d’Hazewinkel) pour les bleuets de la Coupe de la Jeunesse. Particularité de cette régate, elle se déroule sur 2 journées avec des courses différentes. Pour cette 1ère journée, nous retrouvons notre rameur du pôle espoirs Maximilien Janicke (CN Melun) qui vraisemblablement passe ses vacances sur les différents bassins d’Europe et qui  décroche une belle 3ème place (ce qui le classe 9ème). Après une lutte acharnée en Finale A, les 4 Franciliens engagés en 8+ (Mathis Nottelet-Tollard AMJ, Noam Mouelle Thomas Herscovici et Arnaud Buard de la SN Perreux) terminent au pied du podium. Virginie Liot (CN Melun/pôle espoirs) se classe à une encourageante 2ème place pour cette première journée. Margot Loubeyre (COM Argenteuil) réussi une belle performance avec ses coéquipières en gagnant en 8+ le vendredi, 3ème place en en 4x et une belle victoire le dimanche aussi en 4x.

Lors de la seconde journée on prend les mêmes et on recommence !  Le 4x avec Maximilien continue leur progression à chaque parcours et finira 8ème. Le 8+ Français, motivé pour grappiller des places, finira avec la médaille en chocolat malgré une superbe bagarre avec les bateaux concurrents. Virginie, quant à elle, termine son weekend en beauté avec une victoire pour cette 2ème journée en skiff !!
Notons la très belle performance du collectif France qui permet de se classer à la 3ème place du classement des Nations derrière la Grande-Bretagne et l’Italie.

Direction la Pologne pour les Jeux Mondiaux (du 24 au 29 juillet) qui consistent à regrouper les différents sports non Olympiques. Et pour sa 1ère participation, nous retrouvons notre championne Diane Delalleau (SN Lagny), unique représentant français pour l’aviron indoor. Elle termine l’épreuve du 500 mètres à la 9ème place.

Prochain rendez-vous,  les Championnats du Monde Juniors qui se dérouleront du 02 au 06 Août à Trakaï en Lituanie. Du côté francilien, nous porterons un intérêt particulier sur les courses en 4- H avec Arthur Loy et Hugo Martinez de l’ENCOU, du 4- F avec Pauline Rossignol-Tollard de l’AMJ et de Pauline Lotti de l’ENCOU, et celles du 2- F avec Coraline Cavanna également licenciée à l’Encouragement.
A noter la présence en tant que remplaçante de Lucine Ahyi de la SNHS.

La saison internationale en rivière se terminera avec les championnats du Monde seniors du 24 au 01 octobre aux Etats-Unis sur le bassin de Sarasota. La liste des athlètes n’est pas encore validée.

ffa-aviron-championnat-monde-u23-plovdiv-19-20-21-22-23-juillet-2017-copyright-ffaviron-daniel-blin-20170722142109-jpg_1887822411 ffa-aviron-championnat-monde-u23-plovdiv-19-20-21-22-23-juillet-2017-copyright-ffaviron-daniel-blin-20170722174000-jpg_684996197 IMG_2738

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!