Sur le bassin idéal et régulier du Parc des Rives de l’AA’ de Gravelines se sont déroulés les 26 et 27 mai les Championnats d’Europe Junior 2018, brillamment organisés par le président de la ligue des Hauts de France, bâtisseur de ce bassin mais aussi et surtout Président de l’organisation des championnats d’Europe : Jacques Decriem.

Le double Femme

Lucine Ahyi (SNSH) associée à la havraise Clara Valinducq en double ont dominé avec beaucoup de maturité ce Championnat d’Europe.  Elles s’offrent le titre de Championnes d’Europe Junior, ce qui a comblé de joie le clan tricolore ;  les bénévoles, les organisateurs et les élus ont chanté en chœur la marseillaise.

Le huit Homme

Bon championnat d’Europe réalisé dans le bateau Roi par nos franciliens Mathis Nottelet-Tollard (AMJ), Arnaud Buard (SNP) et leurs coéquipiers ; le huit français a su renouer avec le podium après leur échec l’année dernière lorsqu’ils occupaient la 4ème place.

Arnaud Bruard et Mathis Nottelet-Tollard respectivement au 3 et au 4

Le quatre barré Homme

Honorable 4ème place pour notre quatre barré pour une première sortie de cet équipage avec à son bord le francilien Noam Mouelle (SNP) face aux tous meilleurs de la discipline à savoir les italiens.

Noam au 4

Le deux sans barreur Femme

Le deux sans barreur de Pauline Rossignol-Tollard (AMJ), champion de France à Cazaubon, a malheureusement échoué aux portes de la finale mais cet équipage très prometteur a su terminer son championnat d’Europe par une nette victoire en finale B ce qui laisse augurer des perspectives positives pour les championnats du monde début août à Racice en République Tchèque.

Vidéo départ série 2-  

 

La politique sportive de la LIFA et surtout un important travail des clubs franciliens permettent aujourd’hui d’alimenter régulièrement les équipes de France. Ces résultats sont source d’inspiration pour nos jeunes rameurs franciliens !

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!