L’assemblée générale élective de la ligue Île-de-France d’aviron s’est déroulée le samedi 7 novembre 2020 en visioconférence. Les membres du comité directeur, les présidents des CDA et 36 clubs étaient présents soit 70 personnes connectées. Les votes se sont faits de façon électronique à l’aide d’un prestataire extérieur agréé (Euro-Vote) et sous la validation d’un huissier. Un assesseur et un scrutateur ont été désignés au préalable : Pascal Perron (SNBS) et Jean-Pierre Leroux (ANFA).

Après les allocutions du Président, du trésorier et du président de la commission sportive, tous les candidats pour le comité directeur 2020-2024 se sont présentés brièvement. Puis les représentants des clubs ont procédé aux votes électroniques pour le comité directeur.

Après des dépouillements d’une rapidité très appréciée (en 5 minutes) par rapport au présentiel, les résultats proposent un comité directeur partiellement renouvelé avec l’élection de 7 nouveaux membres : Frédéric ANDOLFI (ASM), Nathalie COLLET (SNL), Sébastien DOURDET (CNF), Dominique GIUDICI (ANFA), Pascal JOLLY (VOA), Marine MAHIEU (ASCE91) et Anne TOLLARD (AMJ). 

Et ils ont été réélus : François BANTON (B92), Denis BARTHELEMY (CN Melun), Jean BELLEVAL (VOA), Pascal BOURGAIN (SNL), Jean-Pierre BREMER (SNE), Marie-Laurence COPIE (B92), Laure FARELLE (ASLM), Pedro FERREIRA (B92), Jacques LESAGE (SNL) Etienne MERCIER (AMJ), Alain TASSY (VSN), Jean-Pierre VAN LONDERSELE (ASM) et Christian VANDENBERGHE (ASM).

Président
Christian VANDENBERGHE

Ce nouveau Comité directeur a proposé ensuite à l’AG un président et 3 représentants de la ligue pour l’AG de la FFA du 5 décembre. À la suite des votes des clubs, Christian VANDENBERGHE est réélu avec 6090 voix sur 6120. Les représentants élus : Jean-Pierre Bremer (6120 voix), Nathalie Collet (6120 voix) et Laure Farelle (5960 voix).

François Banton conserve son poste de trésorier de la LIFA et sera assisté de Nathalie Collet. Jean-Pierre Bremer reste vice-président et sera accompagné de Frédéric Andolfi, vice-président également. 

Laure Farelle a pris depuis le 7 novembre la responsabilité de secrétaire générale et Marie-Laure Copie celle de secrétaire adjointe.

Cette nouvelle olympiade s’achèvera avec les jeux de Paris 2024. Pendant ces 4 ans, malgré la reprise difficile de nos activités suite à la pandémie, la LIFA compte sur cette nouvelle équipe pour continuer les actions existantes et également profiter de cette aventure extraordinaire des jeux pour saisir toutes les opportunités qui s’offriront à nous et ainsi développer notre discipline. 

Nous tenons à remercier tous les licencié.e.s, tous les clubs et CDA de la LIFA. Nous remercions également la Région Île-de-France, le CROSIF et notre partenaire Wintech qui nous soutiennent dans le développement de l’aviron Francilien.

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!