C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris le décès de Serge GOURDAIN. Homme de terrain, cadre sportif responsable des bateaux du Cercle Nautique de Versailles, Serge a donné 50 ans de sa vie à la barre du CNV et au développement de la pratique de l’aviron dans le cadre prestigieux du grand canal du Château de Versailles.

« Maître d’œuvre d’innombrables équipages vainqueurs, attentif aussi à l’éclosion de pépites internationales, garçons et filles, juniors et séniors, le ‘Captain’ s’est montré autant au service des scolaires des lycées versaillais que des campagnes franco-allemandes dans le cadre des échanges chapeautés par l’Office de la Jeunesse » nous dit de lui Dominique GIUDICI.

Investi dans toutes les catégories d’âges et formes de pratiques, Serge a marqué de nombreux jeunes rameurs et rameuses des clubs des Yvelines par son charisme et sa rigueur notamment lors de la fameuse journée des minimes ou lors de stages départementaux.

               Il nous faut juste souligner qu’il était respecté et apprécié de tous au sein de la LIFA mais également au-delà de notre Ligue. Une figure mythique de l’aviron français est partie. Serge a été inhumé au cimetière du Vésinet, qu’il repose en paix.

La régate des Culs Gelés Grand Paris Sud est une compétition d’aviron de 25 Kms organisée en contre la montre. Les équipages formés d’hommes, de femmes ou en mixtes à parité d’hommes et de femmes sur des yolettes s’élancent en course à intervalles réguliers.

La manifestation nautique se déroule sur la Seine au départ et à l’arrivée du Coudray-Montceaux. Elle nécessite les autorisations préfectorales des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne. Elle bénéficie de restrictions à la navigation commerciale compatibles avec le schéma directeur d’exploitation du bassin de la Seine des Voies Navigables de France.

La compétition traverse un territoire naturel sans industrie sur un bief magnifique de 14Km, longeant la forêt de Rougeaux. La distance aller-retour de 25Km, permet de faire découvrir un plan d’eau exceptionnel aux trois lignes droites en forme de “Z” qui peut être suivi en bicyclette.

Les remorques à bateaux ne se déplacent pas. Les pontons d’embarquement et de débarquement sont ceux de l’Aviron du Coudray-Montceaux situés près de la ligne de départ.

Les participant viennent de France entière et même de l’étranger, La régate des Culs gelés est une épreuve culte qui allie sport nature, découvertes et convivialité sur une manifestation Intergénérationnelle disposant d’une participation féminine proche des 40%.

L’évènement est labellisé « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF. Depuis sa première édition (1997) 80 clubs d’aviron différents y ont inscrit des équipes. La régate totalise ainsi l’inscription cumulée de 1 240 équipages, soit 6200 participants.

Nous suivre

Nous contacter

01 48 75 79 10

ILS NOUS SOUTIENNENT...

Merci de nous soutenir dans notre activité et dans l’organisation de nos événements!