FORMATIONS FEDERALES EN ÎLE-DE-FRANCE
CALENDRIER
FORMATION EDUCATEUR INDOOR
La loi n’impose aucun diplôme pour encadrer bénévolement les activités sportives. Chaque association doit néanmoins respecter le règlement de sécurité de la FFA qui recommande d’être en possession de diplômes fédéraux pour encadrer à titre bénévole :
- le diplôme d’initiateur fédéral pour assurer l’accueil et la sécurité au sein des structures affiliées
- le diplôme d’éducateur fédéral pour assurer l’encadrement pédagogique au sein des structures affiliées
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la formation Banc Fixe ou sur les formations Coach Aviron Santé et Coach Aviron Handicaps vous pouvez vous diriger directement sur le site internet de la Fédération Française d’Aviron dans la rubrique Formation Fédérale.
CONTENUS DE LA FORMATION
Être capable d’assurer une sécurité adaptée à son champ d’intervention et maîtriser les consignes de manœuvre des bateaux à l’aviron.
Être capable de faire utiliser le matériel approprié à chaque niveau de pratique et en réaliser l’entretien courant.
Être capable de comprendre la logique de l’activité et de décrire un coup d’aviron complet en utilisant la terminologie appropriée.
Être capable de prendre en main un groupe restreint dans le cadre de consignes précises en bateau et au sol.
Être capable de se situer dans sa structure, de comprendre son fonctionnement et de situer les responsabilités de chacun.
Connaître les origines de notre sport et ses valeurs.
INITIATEUR FEDERAL
Il s’agit du premier niveau d’encadrement bénévole, la formation comprend une partie socle commun initiateur, une formation pratique et théorique avec un formateur et une formation pédagogique avec tuteur.
Ces formations sont organisées par les comités départementaux d’aviron, elles ont lieu, en général une fois par an.
La durée de la formation Initiateur Eaux Intérieures est de 22 heures minimum :
- Formation théorique et pratique avec formateur : 16 heures (en centre de formation) – Les séquences comportent des apports théoriques, des ateliers pratiques et des mises en situations pédagogiques. La répartition des séquences de formation est laissée à l’initiative des formateurs.
- Formation pédagogique avec tuteur : 6 à 10 heures (dans la structure du tuteur) -Le stagiaire participe, aux côtés d’un tuteur fédéral, à la mise en place et à l’encadrement de 3 séances. Ces séances sont principalement des séances en bateau (initiation) mais peuvent aussi se dérouler au sol. Le stagiaire peut être observateur et/ou intervenant en fonction de ses compétences initiales, du public et des conditions de pratique. Le tuteur a la responsabilité de la mise en autonomie progressive du stagiaire pour accomplir des tâches standardisées principalement basées sur la sécurité. La participation aux 3 séances est validée par le tuteur sur la fiche d’évaluation des séances pédagogiques Initiateur remise au candidat en début de formation.
RESPONSABLES FORMATION CDA
77
Christophe LEDROUMAGUET
78
91
92
Pedro FERREIRA
93
94
Nathalie CAPELLE
95
CONTENUS DE LA FORMATION
- Sécurité : 5h environ
- Matériel : 4h environ
- Technique : 9h environ
- Pédagogie: 10h environ
- Entraînement : 6h environ
- Environnement institutionnel : 3h environ
- Documents
Être capable d’organiser et d’assurer la sécurité dans sa structure.
Être capable d’utiliser tous les matériels servant à l’entraînement et de régler les bateaux.
Être capable de comprendre les fondements mécaniques et biomécaniques de l’activité.
Être capable d’animer et d’encadrer des groupes dans le cadre de séances d’apprentissage et d’entraînement à la compétition de niveau régional.
Être capable d’utiliser les connaissances scientifiques du domaine de l’entraînement pour préparer les rameurs à des compétitions de niveau régional.
Être capable de se situer dans sa structure et au sein des différents organismes locaux et départementaux. Être capable d’enseigner les droits et les devoirs des rameurs de compétition.
EDUCATEUR FEDERAL
L’éducateur fédéral doit être capable d’accueillir et d’encadrer un groupe en autonomie dans une structure. Il est capable d’assurer la sécurité sur l’eau, d’initier et de perfectionner les rameurs, de faire passer et de délivrer les brevets de rameur ainsi que d’entraîner à un premier niveau de compétition.
La durée totale de la formation est de 65 heures, au minimum, qui se répartissent de la manière suivante :
- Formation théorique et examen : 37 heures en centre de formation.
- Travaux pratiques : 8 heures en centre de formation.
- Formation pédagogique : 20 heures (dans la structure du tuteur) soit 10 séances de formation pédagogique en présence du tuteur comprenant :
- 2 séances à thématique libre en bateau et au sol.
- 5 séances préparant au passage d’un Brevet Technique de rameur Niveau 1, 2 ou 3 (le test de passation du brevet peut faire partie des 5 séances).
- 3 séances évaluées et validées par un tuteur fédéral portant sur les thèmes suivants : une séance d’animation en bateau, une séance d’apprentissage ou de perfectionnement technique en bateau et une séance de préparation physique généralisée au sol. Le candidat consigne ses dix séances, par écrit, sur des fiches remises en début de formation.
EXAMENS
- L’épreuve consiste en un questionnaire portant sur l’ensemble des domaines de ce niveau et du niveau Initiateur.
- Pour valider son diplôme, le candidat doit obtenir la note minimale de 12/20 au questionnaire, réaliser 10 séances, accompagné du tuteur, valider 3 séances d’évaluation pédagogique, être en possession du Brevet Technique Niveau 2.
CONTENUS DE LA FORMATION
- Sécurité : 1h environ
- Matériel : 6h environ
- Technique : 6h environ
- Pédagogie: 8h environ
- Entraînement : 20h environ
- Environnement institutionnel : 9h environ
Être capable d’assurer la sécurité de pratique hors de sa structure (en stage et sur les lieux de compétition).
Être capable d’utiliser et d’adapter tous les matériels et accessoires nécessaires à la compétition de niveau national dans un but de performance.
Être capable d’observer et d’analyser le comportement d’un équipage afin d’optimiser son rendement.
Être capable d’entraîner des équipes préparant des compétitions de niveau national. Être capable d’animer une équipe de cadres bénévoles et de donner une dynamique à la structure.
Être capable d’utiliser les connaissances scientifiques du domaine de l’entraînement pour préparer des rameurs à des compétitions de niveau national.
Être capable de situer sa structure au sein du mouvement sportif français, des collectivités régionales et de l’État.
ENTRAÎNEUR FEDERAL
L’Entraîneur Fédéral doit être capable de former et d’encadrer en autonomie toute équipe jusqu’au niveau national.
Il est capable de mettre en application, mais également de concevoir la programmation sportive d’une structure. De participer à la définition de la politique sportive d’une structure et de s’insérer efficacement au sein d’une équipe technique.
La durée totale de cette formation est de 85 heures minimum.
Formation théorique et examen : 50 heures minimum en centre de formation
Formation pédagogique : 35 heures minimum (dans son club et dans la structure du tuteur)
Le projet sportif que conduit le candidat dans son club sert de fondement à sa formation. Celle-ci est gouvernée par le principe de l’alternance : les données théoriques acquises sont appliquées au projet que mène le candidat au cours de la saison sportive. À cette fin il est accompagné par :
- le Tuteur Fédéral (titulaire au minimum d’un diplôme d’Entraîneur Fédéral) : Il guide le stagiaire dans les différents domaines de l’entraînement, sur un ensemble de 14 séances (32 heures de formation). Une séance fait l’objet d’une évaluation par ce tuteur
- le Coordonnateur Régional de Formation : il réalise une séance d’évaluation, en fin de formation, dans le club du candidat (3 heures).
À l’issue de la formation pédagogique, le candidat adresse au responsable de la formation un mémoire faisant l’analyse et la synthèse de sa saison sportive
EXAMENS
- Un contrôle continu organisé autour de 2 épreuves écrites permet d’évaluer les acquis théoriques :-La première épreuve a lieu au terme du deuxième regroupement (coefficient 1)-La deuxième épreuve a lieu au terme du troisième regroupement (coefficient 2). Son contenu porte sur l’ensemble des connaissances apportées au cours des trois niveaux de formation.
INITIATEUR FEDERAL AVIRON DE MER
Le titulaire de l’Initiateur Fédéral d’Aviron de Mer (IFAM) doit être capable d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint* en navigation dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure (au minimum titulaire des diplômes d’éducateur fédéral et de Responsable Sortie Mer). La mise en place de la sécurité et la maîtrise de l’environnement résulte d’une organisation extérieure.
*La notion de groupe restreint doit tenir compte de la réglementation en vigueur et des conditions de pratique.
La durée totale de la formation est de 20 heures environ réparties entre la formation théorique avec formateur (10 heures) et la formation pédagogique avec formateur (10 heures).
Contenus de la formation
- Matériel
- Le milieu marin
- Cartographie et l'orientation
- Réglementation
- Conduite de groupe
- Interventions
Être capable de mettre en oeuvre le matériel pour garantir la sécurité, respecter l’intégrité physique et l’évolution des pratiquants.
Être capable de prendre en compte les éléments du milieu marin : houle, vent, marée, courant, type de côtes dans la définition et la régulation du projet de navigation.
Être capable d’utiliser les informations des cartes terrestres et marines pour définir et réguler un projet de navigation. Être capable de se situer et de se diriger à l’aide d’un compas et d’une carte.
Être capable d’utiliser les réglementations en application pour choisir et réguler un projet de navigation.
Être capable de choisir les trajectoires en fonction des obstacles ou des difficultés. Être capable de gérer la communication entre les différentes embarcations. Être capable de définir des lieux de regroupement et la distance entre les embarcations lors d’une sortie en mer.
Être capable d’intervenir sur une embarcation en difficulté (remorquage, ressalage, petites réparations). Être capable de mettre en oeuvre et déclencher un protocole d’alerte.
FORMATION A DISTANCE DE 20H
Maîtrise de l’environnement de pratique.
Le rameur concept 2
Les bases du geste et des paramètres techniques.
Les bases de l’initiation.
EXAMEN
Pour toute demande d’information complémentaire, merci de contacter : formation@ffaviron.fr
INITIATEUR FEDERAL INDOOR
Cette formation 100% en ligne, se destine aux personnes souhaitant se lancer dans l’encadrement de l’aviron indoor. Le parcours de formation est entièrement dématérialisé et se déroule sur la plateforme de formation de la FFAviron. Il est possible de s’inscrire toute l’année, et de réaliser le parcours de formation à son rythme.
Cette première étape théorique permet de se familiariser avec le contexte, les outils, les codes et bases techniques et pédagogiques de la pratique pour initier tous les publics.
Prérequis:
Avoir validé le socle commun ou être titulaire d’un autre diplôme d’initiateur fédéral.
Objectifs:
Acquérir les compétences nécessaires pour assister à l’éducateur aviron indoor. C’est-à-dire, être capable d’initier et de conseillers les débutants et être capable d’informer sur la pratique de l’aviron indoor.
Inscriptions:
Le parcours de formation est entièrement dématérialisé et se déroule sur la plateforme de formation de la FFAviron. Il est possible de s’inscrire toute l’année, et de réaliser le parcours de formation à son rythme.
Les inscriptions sont ouvertes au niveau individuel via l’accès à l’espace licencié > Evènements > Inscription Formations
Tarif : 30 euros TTC (paiement en ligne par CB ou PayPal)
Après le paiement, le candidat reçoit un email de confirmation (vérifier les SPAMS). En pièce-jointe se trouve la facture contenant le lien d’accès à la plateforme de formation. Le lien permet de s’inscrire sur la plateforme de formation de la FFA et d’accéder à un espace commun d’accueil des formations.
L’accès au module spécifique INITIATEUR INDOOR intervient au plus tard dans les 72h suivant l’inscription.
L'EVALUATION
- Les connaissances sont évaluées par un questionnaire final basés sur les contenus délivrés durant le parcours de formation à distance (questionnaire disponible sur la plateforme de formation à distance).
Les compétences sont évaluées lors de 3 séances pédagogiques mises en place dans un club et validées par un tuteur >> Liste des tuteurs >> Fiche à remplir par le tuteur
> Le tuteur adressera la fiche validée au Coordonnateur Régional de Formation de sa région pour transmission à la FFA.
- Obtention du Brevet d’Aviron Indoor Niveau 1.
THEMES ABORDES
Concept 2 : fonctionnalités, utilisation et entretien
modalités d’entraînement en fonction des publics et des pratiques
Animation des publics grâce à l’Aviron Indoor
Présentation du concept et mise en oeuvre des séances
Présentation du concept et mise en oeuvre des séances
Projet de développement dans les clubs
EFFECTIF
Minimum 6 personnes pour un maximum de 12 stagiaires.
EDUCATEUR FEDERAL INDOOR
Conditions d’accès à la formation
Il faut être licencié FFA (A, U, I, BF d’une structure affiliée à la FFA), avoir minimum 18 ans, être titulaire de l’Initiateur Fédéral d’Aviron Indoor , être titulaire d’un Brevet d’Endurance Indoor (distance libre), être titulaire du Brevet Technique d’Aviron Indoor Niveau 2
Niveau exigé :
Il faut être en bonne forme physique et être à l’aise avec l’environnement multimédia, informatique et l’usage d’internet.
Evaluation :
Pour valider le diplôme d’Éducateur Fédéral d’Aviron Indoor, vous serez évalué en fin de formation sur une séance d’AviFit, par un formateur de la FFA. Si le diplôme n’est pas acquis au cours de la formation, une évaluation vidéo sera requise :
L’évaluation en vidéo est un dispositif simplifié qui permet de valider son diplôme d’Educateur fédéral d’aviron indoor après la formation en se filmant lors d’une séance.
Voici les consignes :
- IMAGE : Voir le coach + les pratiquants (changer de point de vue durant la séance si nécessaire)
- SON : Entendre la musique et la voix du coach
- DÉBUT : Filmer à partir du briefing avant de lancer la séance
- DURÉE : Les quatre premières chansons d’une séance Générale
- ENVOI : Envoyer la vidéo aux formateurs via Dropbox ou Wetransfer.
L’Éducateur Fédéral d’Aviron Indoor permettra notamment à votre structure d’obtenir le label.
OBJECTIFS
- savoir utiliser et entretenir le matériel
- être capable d’encadrer une séance ou une animation d’aviron indoor
- être capable d’encadrer une séance d’AviFit
- être capable d’organiser un challenge ou une compétition d’aviron indoor