ILS NOUS SOUTIENNENT
La Ligue Île-de-France d’Aviron a la chance de pouvoir compter sur différents partenaires qui occupent une place centrale dans tout ce que nous entreprenons. Que ce soit avec des partenaires institutionnels, financiers, équipementiers ou marketing chacun apporte une expertise unique qui enrichit notre parcours et renforce notre impact dans des projets d’envergure. Ensemble, nous progressons en partageant bien plus que des objectifs : ce sont nos valeurs communes qui font toute la différence et donnent du sens à chaque étape de notre collaboration.
REGION ÎLE-DE-FRANCE
La Région accompagne la Ligue dans le développement de l’aviron en Île-de-France en apportant un soutien financier précieux à notre association. Grâce à ce partenariat, nous pouvons mener à bien de nombreuses initiatives, telles que la promotion de l’aviron auprès des jeunes et des scolaires, le challenge interdépartemental, les journées de masse, la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine, la Yole Cup et les Eurowings. La Région est également notre principal partenaire dans le développement et la pérennisation de notre pôle espoir, contribuant ainsi à l’avenir des sportifs de haut-niveau dans la région.
AGENCE NATIONALE DU SPORT
L’ANS est un partenaire institutionnel clé dans le développement de nos actions de formation, visant à renforcer les compétences de nos licenciés et à promouvoir l’aviron à plus grande échelle. Elle soutient notamment les formations d’éducateurs et d’arbitres. En outre, l’ANS accompagne la LIFA dans ses initiatives pour le développement de l’aviron handisport, en finançant du matériel. Elle participe également à l’équipement et à la formation de l’Équipe Technique Régionale (ETR), et contribue également au développement et à l’encadrement de notre pôle espoir.
DEPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE
Le département soutient les grands événements organisés sur le territoire de la Seine-et-Marne. L’ensemble des compétitions d’envergure organisées par la LIFA sont soutenues par le département. Les événements qui ont été subventionnés sont le championnat de France sprint 2022, la para-rowing 2022 et 2023 ainsi que la Coupe de France des Régions 2023.
HANSEN MARINE
Cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de pontons, passerelles et de bâtiments flottants soutient la LIFA financièrement dans le cadre des nombreuses manifestations organisées sur le territoire et notamment sur le bassin Olympique de Vaires-sur-Marne. Ce partenariat a pu voir le jour dans le cadre du développement d’une branche « ROWING SYSTEM » spécialisée dans l’aménagement des bassins et des structures dédiées à l’aviron par Hansen Marine.
WINTECH RACING FRANCE
Wintech est un constructeur et distributeur de bateaux de matériel d’aviron. La LIFA bénéficie d’un partenariat avec le distributeur wintech racing france qui apporte son soutien au développement du haut niveau sur le territoire régional en livrant chaque année entre 13 et 15 bateaux. Ce partenariat permet aux jeunes intégrant le pôle espoir d’évoluer dans des bateaux neufs et compétitifs pour préparer les grandes échéances. De nombreux jeunes se sont qualifiés et ont performé lors des Championnats de France bateaux courts. Cette entreprise nous soutient depuis l’emménagement du pôle espoir à Vaires-sur-Marne en 2019.
CREPS ÎLE-DE-FRANCE
Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives d’Île-de-France s’est installé en 2022 au stade nautique Olympique de Vaires-sur-Marne pour accompagner et accueillir les jeunes talents de l’aviron dans la région. Il assiste les lycéens du pôle dans la réalisation de leur double projet en leur offrant des horaires aménagés avec le lycée partenaire Emily Brontë à Lognes pour performer dans la discipline. Ce partenariat leur permet également de bénéficier d’un suivi personnalisé pour chaque athlète, ainsi que d’un soutien scolaire et d’un accompagnement médical et paramédical.
KIGNON
Cette entreprise fabrique des biscuits inclusifs, anti-gaspi, 100% bio avec des ingrédients locaux et équitables. La biscuiterie est installée au sein de l’ESAT de Savenay. Ce projet permet à 30 biscuitiers et biscuitières en situation de handicap mental et psychique de faire de leur passion leur métier. Les biscuits sont fabriqués à partir d’invendus de pain de plusieurs boulangeries bio. C’est chaque année plus de 30 tonnes de pain bio invendus revalorisés par l’entreprise. En 2023, Kignon a fourni un paquet de biscuit pour chaque médaillé de la Para-Rowing to Paris organisée sur le site Olympique de Vaires-sur-Marne.