Championnats de France Sprint 2022

Dix-neuf ans après, le bassin de Vaires-sur-Marne qui est aujourd’hui celui qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a fait son grand retour sur la scène nationale. Vendredi 30 septembre 2022, ce n’est pas moins de 1351 rameurs qui ont pris possession de la base pour commencer les premiers réglages et repérages d’avant compétition.

Les conditions météorologiques idéales du vendredi ont malheureusement laissé place le samedi au vent et autres petites vagues mais sans jamais déstabiliser nos rameurs, ni même à entamer leur motivation afin de tenter de détrôner le Club de Boulogne 92 au classement général du meilleur club de France.

Sur les 95 clubs représentés, 19 étaient issus d’Île-de-France. Nous sommes fiers de l’investissement de leurs dirigeants, entraîneurs et bénévoles qui œuvrent au quotidien auprès de leurs rameurs. Durant cette compétition ce n’est pas moins de 355 bateaux qui se sont affrontés et parmi eux 129 représentaient la région Île-de-France

Ce samedi nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports qui a pu lors de cette visite découvrir le bassin des JOP 2024 et remettre quelques médailles. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Mme Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique du Sport Français ainsi que Mme Edmonde Jardin, maire de Vaires sur marne, M. Guillaume Lelay Felzine, Maire Torcy et M. Brice Rabaste, Maire de Chelles, Madame la vice-présidente du conseil départemental chargée des sports Mme Bouchra Fenzar Rizki ainsi que le président de la Fédération Française d’Aviron, Christian Vandenberghe.

Finales

Les finales se sont déroulées en deux temps avec le samedi les finales des handi-aviron et aviron-adapté.

Pour l’Ile de France, notons les résultats Boulogne 92 en SH2x PR3, qui termine à la 1ère et 2ème place et s’offre ainsi la médaille d’or et d’argent.

En catégorie SH1x PR3 ID, après une belle course en série, Mantes remporte le titre.

En SF1x PR1, Corbeil a fait son grand retour après avoir remporté de belles médailles lors de la Para-Rowing Regatta to Paris et termine sur la première marche du podium avec de beaux chronos.

Pour finir, en SH1x PR1, Boulogne 92 a remporté la médaille d’or après une belle course lors des séries.

Dimanche 2 octobre les conditions météorologiques étaient plus clémentes. Le vent n’était plus de la partie et les éclaircies au rendez-vous. Les séniors ont pu effectuer leurs finales dans de meilleures conditions.

Onze bateaux franciliens se sont retrouvés en finale A et 8 d’entre eux ont ramené une médaille.

L’aviron Marne et Joinville très bien représenté a placé plusieurs bateaux en finale A. En effet sur les 11 bateaux engagés au départ, 3 ont terminé sur le podium. Une médaille d’argent pour le SF4x, une médaille de bronze pour le SH8+ et une médaille d’or pour le SM8+.

Boulogne 92 était également bien représenté durant cette compétition. Ce n’est pas moins de 35 bateaux qui étaient inscrits dans les 27 épreuves proposées. Ils remportent une médaille d’or en SM4x, une 5ème place en SF8+ et une 6ème place au classement général en SH2-.

L’Encouragement s’est distingué avec 3 bateaux en finale A et remporte 3 médailles. Une médaille d’or en SF2-, une médaille d’or en SF4x et une médaille de bronze en SM4x.

La Société Nautique du Perreux avait un bateau présent en final A et remporte la médaille d’argent en SF2x.

L’AS Mantaise avait également un bateau présent dans cette même finale et termine à la 4ème place de l’épreuve.

Nous adressons toutes nos félicitations aux clubs franciliens et saluons encore une fois le travail accompli ainsi que le taux de participation des rameurs.