Régate de Masse, 13 et 14 mai 2017

Les 13 et 14 mai 2017, le bassin de Mantes-la-Jolie a reçu 1800 participants par jour dans des conditions climatiques confortables pour tous ces athlètes. La faucardeuse a tourné jusqu’à la dernière minute pour permettre un maximum d’équité dans les 7 couloirs proposés. Ce problème récurrent et inquiétant sur ce bassin est difficile à traiter dans des délais courts, sachant la pousse rapide des algues une fois coupée; un grand merci aux bénévoles de Mantes pour leur ténacité avec les algues !

Au niveau des courses, un planning toujours aussi dense avec 3 distances proposées : 2000m, 1500m et 1000m. Par rapport à 2016, un peu moins d’embarcations inscrites sur les 2 jours (1004 contre 1020) mais par contre 150 rameurs de plus ! Cette augmentation est due pour un engouement certain pour les bateaux longs, notamment chez les J14H4x+ avec 11 séries (73 bateaux inscrits) contre habituellement 8 ou 9 séries,   un record toutes courses confondues sur ces journées de Masse ! Le programme jeunes mis en place cette année par la FFA est sans doute la principale raison pour ce fort taux de participation.

2017-CompositionMasses

Voir actualités FFA

Cette édition 2017 marquait les 40 ans de la régate ! Au départ seulement une trentaine de bateaux étaient inscrits… quelle évolution en 40 ans ! Une organisation bien rodée et conviviale qui tente chaque année de faire mieux que l’année précédente suite aux retours des clubs qui sont heureusement plus positifs que négatifs. Le parking a été compliqué pour beaucoup de personnes, une solution sera à définir pour 2018. Suite à un problème de commande, nous n’avons malheureusement pas pu remettre des médailles d’argent et de bronze aux seniors, vétérans et open, privilégiant ainsi la distribution des trois couleurs aux jeunes… ce faux pas ne sera pas refait l’année prochaine ! Promis !

La régate de Masse 2017 était un peu spéciale pour la LIFA car c’était son événement phare qui marquait son soutien indéfectible à la candidature de Paris pour les JO de 2024.

2017-logoParis2024lifa

Pour ce moment de rassemblement et de partage #madeforsharing , toute l’organisation, des invités « olympiens » (rameurs, entraîneurs, arbitres ayant participé aux Jeux), le CROSIF et les élus locaux se sont retrouvés après les courses du samedi autour d’un buffet festif.

LIFA MASSE 2017 - 3

Les discours de Philippe Fauveau et Thomas Baroukh, tout deux internationaux, avec comme autre point commun une participation aux JO de Londres en 1948 pour le premier et 2012 pour notre versaillais médaillé de bronze l’été dernier à Rio, ont particulièrement touché l’auditoire. Un écart d’âge important entre ces deux athlètes mais le même souvenir d’un accueil et une ambiance extraordinaire que l’on ne peut connaître ailleurs que lors des jeux olympiques.

Paris2024Masses

http://www.gpseo.fr/actus/tous-derri%C3%A8re-la-candidature-de-paris-2024

Pour marquer cette édition spéciale de la régate de Masse, une équipe de tournage a immortalisé ces deux jours d’aviron en proposant des images clés, filmées pour certaines d’entre elles depuis un drone. Merci au Conseil général des Yvelines pour le financement de ce film que nous attendons avec impatience.

Pour finir sur ce weekend tant attendu par la LIFA et les clubs, nous remercions tous nos partenaires, notamment la Région Île-de-France, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et le Conseil général des Yvelines pour leurs soutiens financiers indispensables à la bonne organisation de l’événement. Et bien évidemment nous remercions les 70 bénévoles présents ces deux jours, tous passionnés par l’aviron et qui ont œuvré sans compter leurs heures  dans la bonne humeur et la convivialité : une famille de l’aviron que nous n’envions à personne !

L’année prochaine, sauf modifications d’ici là, les régates de Masse seraient organisées plus tard que les années précédentes les 26 et 27 mai 2018.

Les résultats de la 40ème régate de Masse :

Résultats Séries Samedi
Résultats Finales Samedi

Résultats Séries Dimanche
Classements généraux par course des séries du dimanche
Résultats finales Dimanche

Ce contenu a été publié dans Actualité LIFA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.