Championnats de France Seniors Bateaux longs 2018

Ce weekend se sont déroulés les Championnats de France 2018 sur le bassin de Libourne avec une météo plus clémente que prévue : soleil, vent favorable et sans orage !

Nos franciliens ont été très présents sur les podiums de France cette année avec au total 12 médailles dont 2 d’or, 6 d’argent et 4 de bronze.

Deux clubs se sont particulièrement illustrés : l’Encouragement SESN et l’ACBB.

L’Encou a remporté trois médailles dont un titre en quatre sans barreur avec les internationales Hélène Lefebvre, Alice Mayne, Coraline Cavanna et Pauline Lotti qui ont assuré leur statut de favorite. Les garçons ont également participé à cette belle moisson de médaille en remportant l’argent en HS2x et le bronze en HS4+.

L’ACBB a remporté 4 médailles, seul le titre leur manquera pour cette édition. Toutefois, à noter un exploit de l’ACBB en 4-PL avec la qualification de 3 bateaux du même club dans une même finale ; du jamais vu sur les championnats de France bateaux longs seniors.        3 médailles d’argent : FS4-, HSL2x, HSL4-
1 médailles de bronze : FS8+

Le double poids léger femme de Fontainebleau (Loanne Guivar’ch, Armelle Hosquet) conserve quant à lui son titre de Championne de France en gagnant son duel dans les derniers mètres face au bateau de Meulan avec Claire Bové, fraîchement finaliste à Belgrade lors de la première étape de la Coupe du Monde.

Inspiré par leurs coéquipières en double, le 4-HS de Meulan finit quant à lui deuxième derrière le bateau intouchable de Verdun.

Pour Versailles ce sera une magnifique médaille de bronze avec à sa nage Thomas Baroukh, nouveau coéquipier de Pierre Houin sur la scène internationale. Ce dernier, associé à son frère pour le club de Touls sont restés intouchables tout au long des parcours.

Chez leurs homologues féminine, le double femme de Melun décroche la médaille de bronze, une belle place amplement méritée.

Critérium

Dans les courses des critériums,  troisième place pour le double féminin de l’ACBB à deux petites secondes des deuxièmes, Bayonne. Le quatre barré masculin du CNF remporte quant à lui la seconde place, 2 secondes derrière Bayonne.

la Régate Selective pour la Coupe de la Jeunesse 

Le niveau dense chez ces jeunes équipages a largement contribué à l’animation du bassin avec des arrivées très serrées comme par exemple pour la course du double garçon; en effet la photo finish n’a pu départager le double ANFA/AMMH et Aix-les-Bain pour la deuxième place.

Le double féminin avec notre « pôliste » Caroline Nere de l’AS Mantes associée à la lorientaise Ombeline Lucas  finit 4ème à quelques centièmes de la deuxième place.

Les franciliens Melunais associés à Annecy décrochent la première place en 4-, tandis qu’après une bataille au bord a bord, le 4- Perreux/Belbeuf/Rouen décrochent finalement la 3ème place, dans la même seconde que les deuxièmes Bergerac/Brive.

Ce contenu a été publié dans Actualité LIFA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.