Inauguration du Stade Nautique Olympique d’Île-de-France, 22 et 23 juin Vaires-sur-Marne

A l’occasion de la journée Olympique, la Région Île-de-France avec le soutien de l’Etat, inaugure le stade nautique Olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne. Il s’agit du premier équipement à être livré pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Avant l’ouverture au public le samedi 22 juin à 13h, sur invitation de la Région, c’est environ 200 personnes qui assisteront aux côtés de la Présidente de la Région Valérie Pécresse, du Vice-Président de la Région Patrick Karam, de la ministre des sports Roxana Maracineanu, de Denis Masseglia Président du CNOSF et de Tony Estanguet pour Paris 2024 à l’inauguration protocolaire du stade nautique Olympique d’Île-de-France. Parmi les invités et sous l’œil avisé du Comité directeur de la LIFA,  l’aviron sera brillamment représenté avec nos 18 rameurs du pôle espoirs 2019/2020 qui accompagneront fièrement des grands champions olympiques qui ont marqué l’histoire de l’aviron français. Nous pouvons d’ailleurs compter sur la présence de  nos deux ambassadeurs régionaux Thomas Baroukh et Stéphane Tardieu (tous les deux médaillés de bronze à Rio 2016) .

Jean-Jacques Mulot, Président de la FFA et Christian Vandenberghe, Président de la LIFA, profiteront de l’inauguration pour une signature protocolaire avec Valérie Pécresse, attestant ainsi du soutien inconditionnel de la Région Île-de-France pour le développement de notre discipline.

Les 2 sports phares du weekend, l’aviron et le canoë kayak, proposeront des animations continues pour le grand public tout au long de ces 2 journées festives et sportives !

La Ligue Île-de-France d’Aviron avec le soutien de la Fédération Française d’aviron et constituée d’une équipe de 15 bénévoles et de cadres professionnels proposeront au public des initiations en huit découvertes et à l’ergomètre avec notamment des séances d’avi-fit.

Un stand d’information FFA/LIFA sera mis en place pour la promotion des clubs et de la discipline.

Sous une tente de 150m2 seront exposés le patrimoine de l’aviron et du canoë kayak français. Pour l’aviron, l’association Marne et Canotage nous exposera une dizaine de vieux bateaux et le public aura même la possibilité de participer à la restauration d’un d’entre eux.

En parallèle des descentes de kayakistes sur la toute nouvelle rivière d’eau vive, dont le triple champion olympique Tony Estanguet s’essaiera en rafting et canoë, des démonstrations de courses de canoë kayak et d’aviron animeront le bassin d’eau calme le samedi après-midi. Les meilleurs rameurs franciliens, pour la plupart médaillés lors de la dernière coupe de France des Régions, constitueront des quatre et des huit pour s’affronter lors de duels spectaculaires sur une très courte distance.

Le public pourra également déambuler dans le village du Comité Régional Olympique des Sports d’Île-de-France dans lequel démonstrations et initiations seront proposés par d’autres ligues régionales. En prime, des sensibilisations Sport Santé et des quizz sur les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.  Mais aussi des food-trucks pour se restaurer et des surprises pour toute la famille !

En fonction de la météo, entre 3000 et 8000 personnes seront attendues sur ce weekend ! Nous vous conseillons fortement de privilégier les transports en commun, les vélos et le co-voiturage pour nous rejoindre sur le site.

Ce contenu a été publié dans Actualité LIFA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.