Inauguration du stade nautique olympique d’Île-de-France, Vaires-sur-Marne

           Le weekend du 22 et 23 juin dernier restera un moment mémorable pour la LIFA ! Enfin, après 20 ans d’études de projet, le nouveau site nautique est fonctionnel pour l’aviron et le canoë kayak. La destruction de l’ancienne tour et la construction de la partie de l’UCPA « pôle raquettes »  mettront un terme en 2020 à 5 ans de travaux, de réunions, de négociation… en résumé beaucoup de temps et d’énergie pour ce nouveau bassin, premier site livré pour les Jeux de Paris 2024.

Inauguration officielle du bassin olympique d’aviron et canoë kayak, ©mediasaviron

           C’est donc sous une météo estivale, que le stade nautique de Vaires a ouvert pour la première fois ses portes au grand public. Effectivement, jusqu’à présent réservé aux équipes de France et les équipes régionales, le public a pu s’initier gratuitement pour la première fois sur le site aux activités nautiques aviron, canoë kayak, voile et ski nautique. Le bassin était en effervescence ! Quel plaisir de voir cohabiter toutes ces embarcations diverses et variées ! Sur le week-end, 7500 personnes se sont initiées à nos activités soit 350 pour la voile, 450 au téléski, 730 pour le paddle, 870 pour l’aviron (avec 4 huits découvertes et 18 ergomètres), 900 au rafting sur la nouvelle rivière de descente olympique, et 4200 chez nos amis du canoë kayak !

Initiations nautique sur le bassin ©lifa
©lifa

           La matinée du samedi était  dédiée à l’inauguration officielle du bassin avec la présence de Mme la Ministre des sports Roxana Maracineanu, la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, le Vice-Président de la Région Île-de-France chargé des sports Patrick Karam, le président du Comité d’organisation des JOP 2024 et triple champion olympique de slalom canoë Tony Estanguet. Le mouvement sportif était également invité à ce moment privilégié avec notamment les présidents de la FFA et la LIFA qui ont profité de cette occasion pour signer le protocole de partenariat avec la Région Île-de-France. Ce document officialise jusqu’à fin 2020 l’important soutien financier de la Région attribué à l’aviron sur le territoire francilien et nos engagements vis-à-vis de la Région IDF pour le développement du sport pour tous et le haut niveau.           

Signature du protocole de partenariat entre l’aviron et la Région Île-de-France. De gauche à droite: Christian Vandenberghe, Président de la LIFA, Jean-Jacques Mulot, Président de la FFA et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. ©mediasaviron

           Suite à la descente inaugurale de la rivière olympique en rafting de la Ministre et de la Présidente de la Région, tous les invités VIP sont venus à la rencontre de chaque activité proposée sur le site pour une présentation de notre discipline par notre président de ligue Christian Vandenberghe. Nos jeunes du pôle espoir 2019/2020 ont ainsi fait une démonstration sur les ergomètres tandis que nos seniors ont fait sensation et le show sur le bassin avec des petits duels sur 250m en 8+ et 4x. Les rameurs du pôle espoirs ont rejoint leurs aînés sur l’eau pour continuer l’animation « course » sur le bassin.

Descente inaugurale de la rivière Olympique pour la Ministre des sports Roxana Maracineanu et la Présidente de la Région IDF Valérie Pécresse. ©Mediasaviron
Roxana Maracineanu et Valérie Pécresse avec le pôle espoir LIFA 2019/2020. ©LIFA
Démonstrations de course en Huit avec les garçons du pôle espoirs LIFA 2019/2020. ©LIFA

           Après les démonstrations se sont enchaînées les initiations en 8 découvertes et à l’ergomètre jusqu’en fin d’après-midi pour reprendre toute la journée du dimanche. Malgré une préférence nette des activités sur l’eau, le stand ergomètre a réussi à intéresser le public et à l’enthousiasmer avec 2 séances d’avi-fit.

Initiation à l’Avi-fit ©LIFA
Les rameurs franciliens seniors et pôle espoir 2019/2020 qui ont animé le bassin en 4x et 8+. ©LIFA

           Avec l’aide de l’association « Marne et Canotage » et ses homologues du canoë kayak, une tente patrimoine était proposée sous laquelle étaient habilement exposés les vestiges du canotage depuis la belle époque jusqu’à l’apparition des bateaux en fibre. Une documentation complète, des démonstrations de restauration, de navigation et la disponibilité des bénévoles tous passionnés ont rendu cette exposition incontournable pour les promeneurs curieux.

l’exposition de l’association Marne et Canotage pour le stand « patrimoine », ©NautismeenIledeFrance

Parmi les personnalités présentes, la LIFA était fière d’avoir à ses côtés 5 médaillés olympiques dont 3 auréolés d’or : Yves Hocdé (Or en 4-PL Sidney 2000), Jean-Christophe Rolland (Or en 2- Sidney 2000), Sébastien Vieilledent (Or, en 2x Athènes 2004), Bertrand Vecten (Argent en 4-, Atlanta 1996)  et notre champion et ambassadeur régional Thomas Baroukh (Bronze en 4-PL,  à Rio 1996). Le public a d’ailleurs pu profiter d’un moment privilégié avec Thomas et de ses conseils avisés à la barre d’un huit découverte ou au stand ergomètres.

Au centre 3 grands champions avec Yves Hocde (Or à Sidney 2000), Bertrand Vecten (argent à Atlanta en 1996), et Sébastien Vieilledent (Or à Athènes en 2004). Avec eux, Chrisitan Vandenberghe, Président de la LIFA et Anne Tollard- Nottelet Vice-Présidente de la FFA.©lesrameurstricolores
Thomas Baroukh, médaillé de bronze à Rio en 2016 et ambassadeur régional à la barre du huit découverte. ©LIFA

La FFA et la LIFA remercient vivement tous les participants à ce très beau weekend !

Un big clapping pour les 35 bénévoles qui nous ont permis durant ces 2 jours d’animer nos activités dans de bonnes conditions et dans la bonne humeur !

via Gfycat

Ce contenu a été publié dans Actualité LIFA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.