La Zone Nord Ouest qui regroupe les ligues de la Bretagne, de la Normandie, des Pays de la Loire, du Centre et de l’Île-de-France organisait le week-end dernier à Mantes-la-Jolie les épreuves qualificatives pour les championnats de France en bateaux longs minimes, cadets et juniors.
Record de participants pour ces qualifications avec un total pour cette année de 1144 rameurs soit 130 de plus que l’année dernière. La LIFA a largement participé à cette augmentation avec 731 rameurs soit 117 athlètes de plus qu’en 2012. Les franciliens représentaient 64% des participants.
Dans l’ensemble des résultats, les clubs franciliens ont réussi de belles performances en accrochant 82 des 146 places qualificatives pour les championnats de France. A noter que les minimes filles ont obtenu 17 des 24 billets possibles pour aller à Bourges dans 2 semaines.
La majorité des finales était bien souvent disputée mais dans certaines d’entre elles, des athlètes ont remporté la première place avec une avance confortable sur les concurrents. Ainsi c’est avec beaucoup de dextérité que nous avons vu les belles victoires des équipages de Melun en FJ2X et en FC4+, de la Basse Seine en FC8+ et en FM4+, de l’Encouragement en HC4X, FM8X+ et en HM1X, du Perreux en HC4- et du Schelcher en HC1X. Ces résultats nous laissent espérer de réelles chances de médailles aux championnats de France à Bourges pour les minimes (29 et 30 juin) et à Vichy pour les cadets et juniors (6 et 7 juillet).
Tous les résultats sur le site de la Zone : http://www.zone-nord-ouest-aviron.fr/