Championnats de France J16 et -23, Libourne 5-7 juillet 2019

Pour ce dernier événement national chez les J16, 64 bateaux franciliens ont fait le déplacement jusqu’au lac de Dagueys soit 228 rameurs et hormis de beaux souvenirs, ils ont également ramené 7 médailles.

Les courses, comme chaque année dans cette catégorie, ont été très denses avec des arrivées très serrées. Les franciliens se sont illustrés à plusieurs reprises avec notamment 4 titres tous dans des embarcations « couple »! :

  • J16F2X : SNBS avec Agathe OUDET, Margot CHATAIGNER
  • J16H1X : ASCE91 avec Hugo Dutertre
  • J16H2X : SNL avec Nils FOURNET, Enzo MORLET
  • J16H4X : CNF avec Erwan BERNY , Victor VIENNOT-BOURGIN, Paul BOUCHET, Nil DIDEK

Médaille d’or ! à gauche J16H2X : SNL avec Nils FOURNET, Enzo MORLET , à droite
J16F2X : SNBS avec Agathe OUDET, Margot CHATAIGNER . ©Magaviron
Médaille d’or! à gauche
ASCE91 avec Hugo Dutertre ©Magaviron , à droite
CNF avec Erwan BERNY , Victor VIENNOT-BOURGIN, Paul BOUCHET, Nil DIDEK ©DanielBlinFFA

Hugo et Enzo terminent sur la plus haute marche après une magnifique saison au pôle espoir LIFA et sont directement sélectionnés au Match France Grande-Bretagne organisé cette année à Nottingham (les courses débuteront demain 11 juillet).
Leurs résultats à ces championnats de France seront source d’émulation au sein du groupe espoir 2019/2020 qui déjà, pour les nouveaux, ont eux aussi réussi une belle compétition avec :
Une 3ème place pour Balthazar CHOVE du CN Versailles en J16H4+
Une 4ème place pour :

  • Mélio CLAVAL de la Société Nautique d’Enghien en J16H1x,
  • Clémentine VANDENBERGHE et Lucie DOLINSKI de l’AS Mantes en J16F2-,
  • Enzo LAMBOI-DAGUET de l’Aviron Meulan les Mureaux Hardricourt en J16H4
    Une 6ème place pour Charlotte Bartez en J16F4+.

Nous avons hâte de tous les voir la saison prochaine s’entrainer ensemble au Pôle de Vaires !

Pour compléter les podiums franciliens, médaille d’argent pour la SNP en J16H4+ et pour la SNHS en J16H1x. Médaille de bronze pour Versailles en J16H4-.
17 bateaux franciliens en FA ! Belle représentativité de la LIFA au meilleur niveau national mais on regrettera quand même son inexistence en grande finale chez les filles en 1x et 4x .

Chez les seniors -23ans, malgré les courses supplémentaires proposées cette année, les franciliens ne ramèneront qu’un seul titre, celui acquis brillamment par les filles du Perreux en 4x (Luna BEKKI, Anais LEFORT, Violette LEGRAND, Marion PARCIGNEAU) devant notamment leurs voisines de la Marne du club de l’Encouragement finissant 3ème.
D’autres franciliens finiront bronzés en F2x avec la SNBS et en M8+ avec l’embarcation de Boulogne 92.
Deux rameurs du pôle espoir LIFA participaient également à ce championnat ; Caroline NERE (ASM) en F2x et Emmanuel Mathieu (CNV) en H4- passeront la ligne en 5ème position.

En parallèle des Championnats de France s’est déroulée la régate de sélection junior. Après une course de haut niveau en H2x et une belle 5ème place, Antoine Lefevère de l’AMMH et du pôle espoir LIFA a été sélectionné pour participer à la Coupe de la Jeunesse fin juillet à Varèse en Italie.

Et félicitations à Arnaud Buard (SNP) et Mathis Nottelet (AMJ) pour leur victoire âprement discutée en 4- qui leur offre leur ticket pour participer aux championnats du Monde Junior à Tokyo début août.

Récapitulatif des résultats franciliens aux championnats de France J16 et S-23 en FA
Ce contenu a été publié dans Actualité LIFA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.