Collégiens/Lycéens, des classes à horaires aménagés pour vous accompagner vers le haut niveau

           En plus de la structure fédérale haut niveau du Pôle espoir LIFA, il existe au niveau local des établissements scolaires pouvant accueillir des sportifs souhaitant avoir des horaires aménagés et adaptés pour leur pratique. Les inscriptions dans ces structures se font directement auprès d’eux. La LIFA ne gère que les inscriptions au pôle espoir.

Nous vous présentons les différents dispositifs existants en Île-de-France :

  1. Pôle espoir: Les athlètes étudient au lycée Emilie Brontë avec des horaires aménagés. Les jeunes sportifs sont pensionnaires au stade nautique Olympique dans un internat. Les entraînements sont également organisés sur place à la base de Vaires-sur-Marne et encadrés par la LIFA. Les inscriptions se font directement auprès de la LIFA. Toutes les informations sont sur le site internet: https://www.poleespoiravironlifa.org/

  1. Les classes CHASES: ce sont des classes à horaires aménagés pour les élèves du collège jusqu’au lycée au sein de l’académie de Paris. Ce dispositif permet aux jeunes inscrits dans les établissements partenaires de libérer le temps de l’après-midi (libérés entre 13h et 14h en fonction des niveaux de classe) leur permettant ainsi de pouvoir aller s’entraîner et faire leurs devoirs pendant la deuxième partie de la journée.

Ce dispositif est unique en France à une échelle académique et plus de 500 jeunes bénéficient déjà de ces classes avec des partenariats diversifiés (Stade Français, PSG Handball, PUC, ACBB, patineurs, tennismen, nageurs, …). Les établissements partenaires sur l’académie de Paris proposent un large choix de formation (bacs généraux, technologiques).

            Plusieurs conditions sont nécessaires pour intégrer ce dispositif. En effet, il est obligatoire pour l’étudiant de pratiquer une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale (dans le cas des rameurs, s’entraîner régulièrement dans son club d’aviron, être affilié à la FFAviron), avoir un dossier scolaire plus qu’avantageux (bonnes notes et comportement irréprochable) et bien entendu intégrer un établissement  partenaire sur l’académie de Paris. Actuellement 8 établissements parisiens proposent des classes à horaires aménagés pour les collégiens et lycéens.

            Vous pouvez retrouver le détail de ce dispositif CHASE en cliquant pour télécharger la plaquette de présentation.

3. Les lycées à horaires aménagés proposant des sections sportives. Les inscriptions se font directement auprès de l’établissement. Les entraînements se réalisent dans le club du sportif avec son encadrement habituel. 

Exemple : Nouveau lycée Boulogne Billancourt

Un nouveau lycée général et technologique a ouvert ses portes en septembre 2018 à Boulogne Billancourt. Depuis septembre 2019, le lycée propose la section sportive aviron en enseignement optionnel. Les horaires de cours sont aménagés pour pouvoir suivre le double projet (scolaire et sportif). Pour tous renseignements, n’hésitez pas à télécharger la plaquette d’information ci-dessous.

Plaquette section sportive aviron Boulogne Billancourt

Il existe peut-être d’autres lycée proposant ce dispositif, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre club ou directement auprès des lycées.