Classes à horaires aménagées (CHASE)

            Les CHASE, sont des classes à horaires aménagés pour les élèves du collège jusqu’au lycée au sein de l’académie de Paris. Ce dispositif permet aux jeunes inscrits dans les établissements partenaires de libérer le temps de l’après-midi (libérés entre 13h et 14h en fonction des niveaux de classe) leur permettant ainsi de pouvoir aller s’entraîner et faire leurs devoirs pendant la deuxième partie de la journée.

Ce dispositif est unique en France à une échelle académique et plus de 500 jeunes bénéficient déjà de ces classes avec des partenariats diversifiés (Stade Français, PSG Handball, PUC, ACBB, patineurs, tennismen, nageurs, …). Les établissements partenaires sur l’académie de Paris proposent un large choix de formation (bacs généraux, technologiques).

            Plusieurs conditions sont nécessaires pour intégrer ce dispositif. En effet, il est obligatoire pour l’étudiant de pratiquer une activité sportive régulière et intensive dans un club affilié à une fédération nationale (dans le cas des rameurs, s’entraîner régulièrement dans son club d’aviron, être affilié à la FF Aviron), avoir un dossier scolaire plus qu’avantageux (bonnes notes et comportement irréprochable) et bien entendu intégrer un établissement  partenaire sur l’académie de Paris. Actuellement 8 établissements parisiens proposent des classes à horaires aménagés pour les collégiens et lycéens.

             Nous souhaitons remercier l’ inspecteur du second degré à l’académie de Paris pour la présentation de ce dispositif ainsi que pour sa présentation aux clubs franciliens lors de notre assemblée générale du 22 février 2020.

Vous pouvez retrouver le détail de ce dispositif CHASE en cliquant pour télécharger la plaquette de présentation.